Sorties en bref (5)

4 Participations

Sorties en bref est une nouvelle rubrique qui vous offre une présentation succincte d’albums auxquels les membres de notre rédaction n’ont pas eu l’occasion de consacrer une chronique à part entière, mais qui méritent cependant toute votre attention.

Ce cinquième numéro vous invite à découvrir quelques albums de jazz sortis récemment, mais malheureusement passés à travers les mailles du filet.

1) ESPEN BERG TRIO – Free To Play

Artiste: Espen Berg Trio
 

 

Le trio Espen Berg est emmené par le pianiste et compositeur norvégien Espen Berg, entouré de Bárdur Reinert Poulsen à la basse et de Simon Olderskog Albertsen à la batterie. Après “Mønster” (2015) et “Bølge” (2017), le trio sort déjà son troisième opus intitulé “Free to Play” (2019).

 

Album: Free to Play
Style: Melodic free improvisation jazz
Label: Odin Records
Date de sortie: 30/08/2019
Site de l’artiste: https://espenberg.no
Facebook: https://www.facebook.com/espenbergtrio/
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/espenbergtrio

2) MARK WINGFIELD & GARY HUSBAND -Tor & Vale

Artiste: Mark Wingfield & Gary Husband
 

 

Le duo d’improvisation formé par Mark Wingfield (guitage et tapis sonores) et Gary Husband (piano acoustique) nous propose le fruit de son nouvel effort collectif, enregistré en Catalogne. L’album “Torg & Vale” se compose de 5 titres dont 3 improvisations. Pour la petite histoire, le magazine Music That Matters a qualifie Wingfield de shaman de l’improvisation…

Album: Tor & Vale
Style: Improvisation
Label: Moonjune Records
Date de sortie: 31/07/2019
Site de l’artiste: https://markwingfield-moonjune.bandcamp.com/album/tor-vale-hd
Facebook:
Twitter:
Instagram:

3) NOJAZZ -Beautiful Life

Artiste: Nojazz  

 

Avec son 7e opus “Beautiful Life”, Nojazz poursuit l’exploration de l’électro jazz world, véritable marque de fabrique du groupe,  tout en maintenant  son cap soulful.
Leur nouvelle voix hautement funky, apparue dans l’album  “soul stimulation” surfe sur des rythmiques percutantes, parfois même déroutantes, se glisse avec aisance entre les riffs de cuivre toujours si puissants et trouve parfaitement sa place au milieu d’arrangements débridés. Les Nojazz déploient ici plus que jamais leurs talents d’écoute et d’improvisation. Ils  aiment surprendre autant qu’ils aiment être surpris !  Chaque nouveau titre est pour eux l’occasion d’une plongée vers l’inconnu initiant sans peine de nouvelles collaborations à travers la planète,  comme ces 2 « feat » avec Raashan Ahmad le rapper du label B sides et la star montante angolaise Toto st ; en associant dans l’écriture Alexandre Hérichon , trompettiste hors pair qui se produit aussi avec leurs complices d’Electro deLuxe ou encore en confiant 4 de leurs titres à Willy Beaman qui a eu carte blanche pour jouer avec les tracks. Le son très abouti et actuel de “Beautiful Life” en est une belle illustration.
Nourris par l’amitié et la maturité, ces équilibristes qui avancent sans bassiste n’hésitent pas à prendre des risques pour offrir à la musique une voie sans retenue ni frontières.
A les voir, on les croirait tout droit arrivés de Chicago. Ils sont les Blues Brothers du jazz Electro. Dès les premières minutes, ils brisent la glace entraînant le public des festival de jazz dans leur musique énergétique et dansante. Il y a dans la musique que proposent ces cinq musiciens des influences diverses de la « Musique noire américaine », soul music, gospel, soul funk, disco funk, jazz funk  – la Motown est passée par là – au rythm and blues et à la Pop Rock.  Presque vingt après un premier album très instrumental qui avait séduit tant le public des jazz radios que le milieu des DJS, puis des suivants plus ancrés dans le Hip Hop et le rap,  Nojazz enrichit  sa discographie avec un nouvel album qui fait la part belle aux lyrics et à leur nouveau chanteur qui comme un certain Mickael Jackson maîtrise l’art du dance floor. Ça va groover dans les festivals de musique. On espère bientôt un double vinyle et le live !
Beautiful Life, un album jazzy, funk et soul qui groove et qu’on espère retrouver sur toutes les radios et webradios,  du bon son élevé en toute liberté à écouter sans modération de la nouvelle révolution électronique.

 

 

 

Album: Beautiful Life
Style: electro jazz world
Label: Pulp Music
Date de sortie: 15/11/2019
Site de l’artiste: https://www.nojazz.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/nojazzofficiel/
Twitter:
Instagram:

4) GARD NILSSEN ACOUSTIC UNITY – To Whom Who Buys A Record

Artiste: Gard Nilssen Acoustic Unity
 

 

 

Après avoir été choisi l’été dernier comme artiste en résidence par le Molde Jazz Festival, le batteur, compositeur et expérimentateur sonore norvégien Gard Nilssen a été présent sur tous les fronts, accompagant plusieurs groupes comme SpaceMonkey, Bushman’s Revenge, Amgala Temple et Supersonic Orchestra.

Le revoilà aussi qui accouche d’un nouvel album avec son projet Acoustic Unity. Son titre “To Whom Who Buys A Record“. Au coeur de cette nouvelle expérience: l’intensité de l’interaction entre les musiciens, les performances individuelles étant exaltées par l’interaction du groupe, rendant ce dernier nettement supérieur à la somme de ses membres.

 

 

 

 

Album: To Whom Who Buys A Record
Style: Jazz
Label: Odin Records
Date de sortie: 25/10/2019
Site de l’artiste: https://gardnilssenacousticunity.bandcamp.com/album/to-whom-who-buys-a-record
Facebook: https://www.facebook.com/gard.nilssen
Twitter:
Instagram:

5) SKARB∅ SKULEKORPS – Skarbø Skulekorps

Artiste:

Skarbø Skulekorps

 

 

Il y a deux ans, lorsqu’un membre du trio 1982 décida de quitter le groupe au bout de onze ans, le batteur Øyvind Skarbø n’imaginait pas que cette rupture l’amènerait à repenser sa façon de travailler et sa conception de la musique et que cela puisse même lui être bénéfique. Preuve en est, il revient aujourd’hui avec un groupe de 7 musiciens, Skarbø Skulekorps – Skulekorps, qui se traduit par Orchestre d’école – et un premier album éponyme qui paraît chez Hubro / Outhere.

 

 

 

 

Album: Skarbø Skulekorps
Style: Jazz soul
Label: Hubro Music
Date de sortie: 27/09/2019
Site de l’artiste: http://www.oyvindskarbo.com/bands.html
Facebook:
Twitter:
Instagram:

6) SIRKIS/BIALAS IQ – Our New Earth

Artiste:

Sirkis/Bialas IQ

 

Créé en 2014, le groupe SIRKIS/BIALAS IQ est formé de quatre personnalités musicales qui explorent ensemble les couleurs du spectre émotionnel en n’hésitant pas à avoir recours à des instruments plus rares en jazz comme des orgues d’église, le konnakol ou divers bruits vocaux.

Parmi les influences qui ont façonné le nouvel album “Our New Earth“, citons la musique classique contemporaine, le folk polonais, le rock progressif, la muysique du Sud de l’Inde et du Moyen-Orient. A cela viennent s’ajouter toutes sortes de dynamiques.

 

 

 

 

 

Album: Our New Earth
Style: Jazz
Label: Moonjune Records
Date de sortie: 20/11/2019
Site de l’artiste: https://www.asafsirkis.com/new-album
Facebook: https://www.facebook.com/asafsirkis
Bandcamp: https://asafsirkis.bandcamp.com/album/our-new-earth
Instagram:

À suivre…

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :