Sorties en bref (6)

20 Participations

Sorties en bref est une nouvelle rubrique qui vous offre une présentation succincte d’albums auxquels les membres de notre rédaction n’ont pas eu l’occasion de consacrer une chronique à part entière, mais qui méritent cependant toute votre attention.

Ce sixième numéro vous invite à découvrir quatre sorties récentes d’artistes francophones, mais malheureusement passées à travers les mailles du filet.

1) DALTON TELEGRAMME – Victoria

Artiste: Dalton Telegramme
 

 

Dalton Telegramme revient avec un deuxième album : « Victoria »

Résultat d’un profond désir de la bande de s’embarquer dans une nouvelle aventure, ce disque écrit en partie durant la tournée de leur premier album et au gré de leurs escapades en Baie de Somme et autres « pow wow » bucoliques se veut plus ambitieux et plus doux.

Si le musc et les parfums boisés coloraient leur précédent effort, Victoria s’annonce résolument plus féminin, délicat par ses arrangements et profond dans ses cordes. Plus féminin dans la forme aussi car les 4 amis du bord de Meuse accueillent dans le gang Fanny (du groupe Faon Faon), amie du groupe et cousine dans la famille franco-faune belge. Fidèle à leur plaisir coupable de se retrouver en huis clos cocon pour créer et enregistrer, l’album a été mis en boite à la Frette (manoir/studio de légende) sous la houlette de l’excellent Yann Arnaud (Air, Phoenix, Maissiat, Alex Beaupain…).

Un changement de cap pour l’équipage Dalton qui s’éloigne un instant du francophile wild wild west fantasmé de leurs débuts pour s’épanouir ici dans de nouveaux paysages sonores avec le même mot d’ordre… se laisser pousser les envies!!

 

 

Album: Victoria
Style: Pop-rock français
Label: Art-I
Date de sortie: 20/09/2019
Site de l’artiste: http://www.daltontelegramme.com/
Facebook: https://www.facebook.com/daltontelegramme/
YouTube: https://www.youtube.com/user/daltontelegramme000
Instagram: https://www.instagram.com/daltontelegramme/

2) BENOÎT BOURGEOIS – Invisible

Artiste: Benoît Bourgeois
Benoît Bourgeois, chanteur folk rock des Hauts de France, déplace avec audace les codes de la chanson française. Conteur singulier par sa capacité à révéler les émotions populaires, Benoît embarque l’auditeur dans un huis clos tendre et intime. Réalistes, oniriques ou fantasmés, les mots, portés par la voix douce et fragile de l’artiste, guident le public dans un univers poétique teinté de mélancolie.
Album: Invisible
Style: Folk-rockB
Label: Fish Bowl Records
Date de sortie: 01/02/2020
Site de l’artiste:
Facebook: https://www.facebook.com/benoitbourgeoischanson/
Twitter:
Instagram:

3) KARINE GERMAIX – Incandescence (EP)

Artiste: Karine Germaix
 

Avec les timbres et modulations de sa voix, Karine Germaix explore avec passion la complexité des sentiments amoureux. Accordéoniste, elle met à nu et nous dévoile son instrument sous toutes ses facettes
dans une démarche résolument moderne. Accompagnée de
Flavio Maciel de Souza à la basse et de Didier Fontaine à la batterie, ce trio inattendu s’affranchit des styles musicaux. Une création totale, urbaine, moderne, puissante, à faire craquer les cœurs les plus endurcis!

Les cinq chansons oscillent entre la fougue incandescente de l’étreinte charnelle, évoquant le feu (Je Brûle), ou l’asphyxie provoquée par une relation amoureuse toxique qui fait perdre pied (L’Apnée)… D’autres titres sont plus ancrés et reliés aux éléments terrestres, comme Des Mots Crazy, hymne à l’amour et à la démocratie, ou sur Le Pressoir (Gaston Couté / La Tordue) célébrant des vendanges amoureuses et païennes. Enfin, telle la caresse de la brise, Tout est Dense clôt ce disque dans une évocation pleine de légèreté qui hypnotise nos oreilles.

Les textes de
Mickaël Serré / Mickomix ont une musicalité, presque Gainsbourgienne, et regorgent de double sens, appelant à des interprétations variées. Mickomix, illustre aussi chacune de ces pièces à la manière d’un jeu de Tarot, nous donnant quelques éléments clés permettant une autre lecture de ces chansons. L’alchimie des chansons et ses enchevêtrements rythmiques procurent à cette musique une étrangeté, et un  magnétisme, auxquels il est difficile de résister.

 

 

 

Album: Incandescence
Style: Musique contemporaine
Label: Autoproduction
Date de sortie: 14/02/2020
Site de l’artiste: https://www.karinegermaix.com/
Facebook: https://www.facebook.com/karine.germaix
Twitter:
Instagram: https://www.instagrom.com/karinegermaixmusique/

4) MARIE MIFSUD – Récif

Artiste: Marie Mifsud
 

 

 

RÉCIF, le nouvel album de Marie Mifsud est là et il est explosif. C’est la vie dans tous ses éclats. Ça pétille, ça enthousiasme, ça décape, ça envoie un bol d’air d’émotions et ça squatte même en français, sans se planquer. Avec sa présence inouïe sur scène, Marie Mifsud ne cesse de nous surprendre.

Timbres et couleurs s’entremêlent, scat, pop, rock, élans lyriques et intimes le tout au service de l’instant avec le public. Quant à ses musiciens, non ils ne l’accompagnent pas, ils avancent avec elle.

Marie Mifsud, c’est un élan, une voix, une attitude, un je ne sais quoi, c’est tout à la fois. « Mais qu’est c’que c’est que c’est que ça ? » À vous de venir le découvrir

 

 

 

 

Album: Récif
Style: Jazz actuel
Label: Ebullissons / L’autre distribution
Date de sortie: 27/03/2020
Site de l’artiste: https://www.mariemifsud.com/
Facebook: https://www.facebook.com/mifsudmarie/
Twitter: https://twitter.com/mariemifsudsing
Instagram: https://www.instagram.com/mariemifsudsing/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :