Sorties en bref (7)

20 Participations

Sorties en bref est une nouvelle rubrique qui vous offre une présentation succincte d’albums auxquels les membres de notre rédaction n’ont pas eu l’occasion de consacrer une chronique à part entière, mais qui méritent cependant toute votre attention.

Ce septième numéro vous invite à découvrir cinq artistes de chez nous et d’ailleurs, dont les dernières œuvres sont malheureusement passées à travers les mailles du filet.

1) NOHO – NoHo (EP)

Artiste: NOHO
Noémie Houbart chante et invente des mélodies depuis son plus jeune âge. À 15 ans, repérée par des chasseurs de modèles, l’ado plonge dans le monde de la mode parisienne… Elle lâche ce monde, 6 ans plus tard, abîmées et anorexique, et tente de remonter la pente en fonçant dans des études de communications à l’UCL. En parallèle, elle chante dans un groupe de rock à tendance post punk grunge…

Puis Noémie part seule en Irlande pour affiner sa maîtrise de l’anglais et découvrir les sonorités acoustiques du monde folk anglo-saxon. C’est une révélation: il lui faut revenir à plus d’authenticité et de simplicité. À son image, elle veut ralentir, quitter ce monde de l’apparence.

Sa route croise celle du guitariste et producteur Quentin Dujardin. À deux, loin de toute pression,n ils dessinent sereinement l’univers de NOHO, le son sera dépouillé et sans artifice, les prises de voix directes et les grooves lents.

Artiste à la fois forte, sensible et fragile, Noémie Houbart propose des chansons aux mélodies et textes forts servis par une puissance d’interprétation qui lui est propre.

«”Sister Soul” a été écrite lorsque ma voix me faisait écho en se répercutant sur les montagnes. Mon âme sœur me parlait en quelque sorte. J’étais au cœur d’une transhumance sur le GR20 en Corse. Il m’a semblé que ma place était là…» – NoHo.

Album: NoHo (EP)
Style: Folk
Label: Blue Milk Records
Date de sortie: 04/10/2019
Site de l’artiste: https://www.noho-music.com/
Facebook: https://www.facebook.com/NoHoslowfolk/
YouTube: https://www.youtube.com/channel
Instagram: https://www.instagram.com/nohomusic/

2) PHIL’s FEEL – Guitar Ballads

Artiste: Philippe Thibault
Le guitariste Philippe Thibaut sort son 5e album composé de 10 ballades instrumentales mettant l’accent sur la mélodie avec un son zen et atmosphérique.
Album: Guitar Ballads
Style: Guitare instrumentale
Label: Autoproduction
Date de sortie: 23/05/2019
Site de l’artiste: https://philsfeel.bandcamp.com/releases
Facebook: https://www.facebook.com/philsfeel/
Twitter:
Instagram:

3) Bō – Everything Begins (EP)

Artiste:  

Augustin Goupy alias Bō est un jeune producteur breton de 19 ans, aux influences multiples, de Flume à Jumo en passant par Jon Hopkins et Mazde. Enfant, la musique fait partie de son quotidien, de la musique électronique allemande des années 70 (Tangerine Dream / Stratosfear) à la musique classique (Tchaikowski et son Lac des Cygnes, Brahms et ses Danses Hongroises, Dvorak et sa Symphonie du Nouveau Monde ou encore Mahler).


C’est à l’âge de 16 ans qu’il découvre, avec son frère aîné, la composition; bidouillant des sons sur un vieux synthétiseur Yamaha SY22, les tous premiers pas, fondamentaux, qui lui donnent tout de suite le goût de la création. Le déclic suivant se fait durant sa dernière année de Lycée, un concert de Jumo; c’est là qu’il comprend la puissance de l’association du son et de l’image; c’est une révélation qui va le pousser à développer ces deux aspects de la création.


Initié très tôt au travail de l’esthétisme par un père photographe qui lui a donné le goût de la création graphique, Bō développe lui-même ses procédés de création pour donner vie à tout un univers visuel en 3D, de la pochette de son EP au clip de son 1er single RITUAL. Étudiant en graphisme à l’école Olivier de Serres, il développe depuis quelques mois une véritable culture du design à travers des sources d’inspirations visuelles comme Jonathan Zawada, Baugasm ou encore Roman Cieslewicz. Dans les titres de son 1er EP, Bō nous parle du grandiose, de sa quête perpétuelle du mouvement parfait, de son envie de pousser les émotions jusqu’à leur extrême, de faire passer des sensations fortes; il nous pousse tantôt à l’euphorie, tantôt à l’excitation, parfois même à la mélancolie; son but: inciter l’auditeur à lâcher prise, à partager avec lui ces phases d’excitations intenses, cette forme d’euphorie qui nous laisse croire que l’on peut réaliser nos rêves les plus fous.

 

Album: Everything Begins (EP)
Style: Musique contemporaine
Label: Autoproduction
Date de sortie: 08/06/2019
Site de l’artiste: https://wiseband.lnk.to/BO-Everything-Begins
Facebook: https://www.facebook.com/boaugustin
Twitter:
Instagram: https://www.instagram.com/boaugustin/

4) MONA SAN – ~p+n|d•r~

Artiste: Mona San
En 2012, le projet “Mona San” est né afin que Julien Perrigault puisse se libérer de ses émotions intimes. Ce jeune compositeur et performeur français de 20 ans propose un style dynamique et mélancolique tournant autour de l’électronique et du hip-hop. Remportant deux concours de remixes organisés par le label macédonien Paragon Records, ce dernier lui ouvre ses portes afin qu’il y sorte Run’n Hide ainsi que Lee. Ce titre vient enrichir la tracklist de son premier album intitulé “~p+n|d•r~“, aux côté de 14 autres morceaux, formant une continuité remarquable.

“~p+n|d•r~” (prononcé pandore), reflet d’un univers futuriste aux tonsnostalgiques lui permet d’obtenir une visibilité plus importante. Tant envoûtant dans ses nappes synthétiques que déstabilisant de par ses impacts puissants et arythmiques, ce premier essai prometteur permet au jeune producteur d’installer son univers artistique.

 

 

 

 

Album: ~p+n|d•r~
Style: électronique, hip hop
Label: Alter K / Pschent
Date de sortie: 08/05/2020
Site de l’artiste: https://monasan.wixsite.com/website
Facebook: https://www.facebook.com/pg/monasanmusic
Soundcloud: https://soundcloud.com/mona_san
Instagram: https://www.instagram.com/mona_san_/

5) JOSEPH MARTONE – Honey Birds

Artiste: Joseph Martone
 

 

Auteur-compositeur italo-américain, Joseph Martone puise son inspiration musicale dans ces deux cultures pour nous proposer un univers musical qui évoque les bandes sons de David Lynch, Jim Jarmush et Sergio Leone… Entre récits sincères et souvent douloureux de son adolescence, entre Naples et New-York, Joseph Martone a un vrai don pour dépeindre la vie extraordinaire des personnages hauts en couleur qu’il a croisés sur son chemin.

Pour son premier album “Honey Birds” enregistré au Sky Barn Studio de Richard Feed Parry d’Arcade Fire à Montréal et au Trail Music Lab Studio près de chez lui à Naples, Joseph a confié la production au magicien canadien Taylor Kirk (leader de Timber Timber et producteur de l’album “Lay Low” de Lou Doillon). On y retrouve aussi son comparse de toujours, le Britannique Ned Crowter du groupe The Fernweh qui co-écrit les textes.

Ajoutons que cet artiste complète ses innombrables talents avec celui de viticulteur dans la région napolitaine!

 

Album: Honey Birds
Style: rock americana d’inspiration italo-américaine
Label: Luik Records
Date de sortie: 20/03/2020
Facebook: https://www.facebook.com/martonejoe

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :