Un nouvel opus pour le groupe helvétique Galaad

11 Participations

Prénommé “FRAT3R” (prononcez Frater) et dont la sortie officielle est prévue le 15 mai, ce nouvel opus permet au groupe suisse Galaad de revenir sur le devant de la scène et ce, après s’être fait remarquer lors de son passage Chez Paulette en première partie du concert de Lazuli le 22 juin de l’année dernière (organisation ARPEGIA). Une formation qui après une longue absence de près de 20 ans (entre 1996 et 2016) se remet en selle avec à la clé et en parallèle de cette future sortie discographique, une tournée à partir du mois de mai avec comme point culminant, un concert parisien au Gibus live le 28 septembre prochain. Ajoutons aussi un futur clip vidéo “Justice” qui sera diffusé bientôt sur les réseaux sociaux, un hymne rock aux couleurs jurassiennes…un hommage à la terre et à l’indépendance du Jura.

Galaad se fit connaître dès 1990 et remporta un important prix en 1994, un groupe qui additionne près de 150 concerts entre 1988 et 1996 avec comme point de référence une première partie pour Pendragon et ce, devant 1000 personnes ! La formation reprend finalement les chemins de la musique en 2017 pour en arriver aujourd’hui à ce futur album, le troisième en sachant que les deux précédents opus datent respectivement de 1992 et 1996 ! Sinon sachez encore que l’équipe d’aujourd’hui est quasi celle d’hier avec Pierre-Yves Theurillat (chant en français), Sébastien Froidevaux (guitares), Gianni Giardiello (claviers), Gérard Zuber (basse) et Laurent Petermann. Ajoutons encore que l’album sera disponible à la vente par le biais du site (www.galaad-music.ch) et de la page Facebook du groupe mais aussi via Built by France (www.builtbyfrance.com)…merci Didier Bébéef. Comme dit dans le texte ci-dessus, le chant se fait en français avec des mots et donc des textes souvent engagés…voilà donc un rock-progressif à textes en quelque sorte ! Frater c’est la frontière entre le réel et l’onirisme, avec comme sujets à débattre l’influence d’une actualité mondiale douloureuse…les événements et manifestations en France…la question jurassienne…la question animale…le terrorisme…la dictature…(la liste est non exhaustive et sera débattue plus en profondeur lors de la chronique de l’album).

En attendant une future chronique, découvrons si vous le voulez bien l’univers de ce groupe à travers aussi l’une des vidéos de mon ami Gil Prog, un extrait en fait du concert donné justement Chez Paulette en 2018 :

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :