Une belle et si jolie musique venue de Bretagne !

54 Participations

Je ne saurais choisir d’autres superlatifs pour décrire la musique proposée ce samedi soir dans le cadre du Festival d’Art de Huy par le Ronan Le Bars Group au sein duquel, on trouve en toute logique un certain Ronan Le Bars véritable virtuose et orfèvre dans l’art du maniement de la cornemuse irlandaise (uilleann pipe) et la flute irlandaise (whistles). Musicien d’origine bretonne comme d’ailleurs toute son équipe que je présenterai plus tard, Ronan Le Bars n’a manifestement de cesse de vulgariser encore aujourd’hui les traditions et musiques traditionnelles de sa Bretagne natale, proposant sur disque et sur scène une réinterprétation de chansons traditionnelles issues d’un répertoire aussi bien originaire de la Côte Bretonne que de l’intérieur des terres de cette région de France…de la région du Trégor ou des villes de Guingamp ou de Quimper…

Mais le voyage de ce soir ne se limite pas à une seule région car, le groupe nous aura embarqué à travers des contrées diverses (la Galice, Jérusalem, l’Irlande…) mais aussi des époques diverses (les Croisades…) traversant les siècles, pour aller rechercher des pièces musicales de notre histoire comme, la reprise de compositions de grands noms de la musique bretonne ou irlandaise . Alors pourquoi avoir cité les mots belle et Jolie dans le titre de cet article ? Tout simplement parce que le son de la cornemuse irlandaise surtout si elle est jouée par un vrai virtuose, est tout simplement magique et envoûtante, vous procurant dès la première note jouée des frissons dans tout votre corps (c’était mon cas et ce, jusqu’à la fin du concert ! ). Voilà un magnifique instrument qu’il nous est malheureusement donné d’entendre trop peu souvent, l’occasion offerte par le festival semble être dans ce cas synonyme de bénédiction pour votre serviteur et tout le public présent ce soir à Saint-Mengold !

Si Ronan Le Bars sait bien évidemment maîtriser à la perfection la cornemuse irlandaise et la flûte irlandaise, il sait aussi prendre le temps entre chaque suite de compositions (puisqu’ici on parle bien de suites souvent décomposées en trois parties) de décrire avec moult détails l’historique des morceaux joués permettant ainsi de continuer notre voyage entre les mélodies et les nombreux thèmes traditionnels. Tout ici respire la “mélodicité” et la légèreté sans oublier les rythmes dansants et entraînants propres aux musiques traditionnelles bretonnes et irlandaises.

Mais si Ronan Le Bars est bel et bien l’élément central de cette formidable élaboration musicale, n’oublions pas les musiciens qui l’accompagnent et qui tous ont accompli ce soir un travail remarquable offrant ainsi au public présent, une soirée inoubliable…c’est bien sûr mon cas. Alors Cher Monsieur Ronan Le Bars et votre groupe, revenez nous voir quand vous voulez, ce sera avec grand plaisir !

NB : n’hésitez pas un instant à écouter les extraits disponibles au sein de cet article !

Le groupe :
Ronan Le Bars (cornemuse irlandaise, flutes irlandaises)
Nicolas Quemener (guitare)
Pierre Stephan (violon)
Julien Stevenin (contrebasse)
Aymeric Le Martelot (claviers)

https://www.facebook.com/ronanlebarspiper/

https://www.facebook.com/festivaldartdehuy/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
%d blogueurs aiment cette page :