Sorties en bref (28)

4 Participations

Ce 28e numéro de “Sorties en bref” plaira tout particulièrement aux métalleux puisque nous nous penchons principalement sur les sorties 2021 du catalogue du label Massacre Records. Beaucoup d’excellents albums au programme. Avec des artistes émergents ou confirmés. Tous ont en commun que le confinement de 2020 a été une période faste pour l’écriture et la composition. Nous en voyons à présent le résultat à travers cette vague de nouvelles sorties. Bonne écoute !

1) WIZARD – Metal In My Head 
Artiste: Wizard

Pour leur trentième anniversaire WIZARD présente son nouvel album studio “Metal In My Head”, le premier avec le nouveau guitariste du groupe Tommy Hartung (No Inner Limits).

Le groupe renoue avec ses racines au niveau des compositions et nous balance un heavy metal dans la plus pure tradition. Pour cet album, le groupe a fait appel à son vieil ami et producteur Martin Buchwalter (Tankard, Destruction, etc.), qui a également mixé et masterisé l’album.
L’illustration de la pochette a été créée par Jens Reinhold, qui est également responsable de la pochette de l’album “Trail Of Death” de WIZARD.

“Metal In My Head” comprend une chanson intitulée “Whirlewolf”, qui est dédiée à Martjo Brongers (Vortex, Steel Shock) qui est décédé inopinément en 2019.

L’album a été écrit et enregistré pendant la pandémie . En raison de l’impossibilité pour le groupe de se produire en concert, WIZARD a mis toute son énergie dans le nouvel album, et cela s’entend ! Tous les morceaux ont été écrit et arrangés par WIZARD, à l’exception de “Whirlewolf”, qui a été écrite par Gustavo Acosta (FEANOR) et arrangé par le groupe.

Avec:

  • Sven D’Anna – Voix
  • Michael Maass – Guitares
  • Tommy Hartung – Guitares
  • Arndt Ratering – Basse
  • Sören van Heek – Batterie
Album: Metal In My Head
Style: Heavy Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 19/02/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 7,5/10

2) HELSTAR – Clad in Black

Artiste: Helstar

Le groupe légendaire HELSTAR est de retour avec “Clad in Black” qui contient 2 CD. Sur le premier CD, on retrouve le récent single et deux inédits ainsi que des reprises inédites : le “Restless And Wild” du groupe ACCEPT, le “After All (The Dead)” de BLACK SABBATH et le “Sinner” de JUDAS PRIEST. Le second CD reprend le précédent album studio du groupe, “Vampiro”, dans son intégralité. “Vampiro” est un album conceptuel sur Dracula et d’autres créatures suceuses de sang, et il n’est pas surprenant que HELSTAR aborde à nouveau ce sujet – après la sortie de “Nosferatu” en 1989 – James étant fasciné et intéressé par les vampires depuis lors.

Les amateurs seront ravis de ce mini-retour en attendant un véritable nouvel album du groupe.

Avec:

  • James “Vampiro” Rivera – Voix
  • Larry Barragan – Guitares
  • Andrew Atwood – Guitares
  • Garrick Smith – Basse
  • Michael Lewis – Batterie

 

Album: Clad in Black
Style:  Heavy Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 26/02/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 8/10

 

3) VELVET VIPER Cosmic Healer

Artiste: Velvet Viper

Le nouvel album de VELVET VIPER, intitulé “Cosmic Healer“, présente le groupe conformément à l’image qu’il donne lors de ses concerts énergiques. Les titres sont plus compacts et ont souvent un tempo plus élevé.

Les 10 titres ont été enregistrés avec beaucoup de feeling live dans le studio bien ventilé de Jangland. Beaucoup de dynamisme, beaucoup de groove, des refrains accrocheurs et un son de groupe classique, frais et authentique avec une Jutta Weinhold qui a toujours la pèche. Bref, ce troisième album pourrait bien être le meilleur album du groupe depuis sa reformation.

Avec:

  • Jutta Weinhold – Voix
  • Holger Marx – Guitares / Backing Vocals
  • Johannes Horas Möllers – Basse / Backing Vocals
  • Micha Fromm – Batterie
Album: Cosmic Healer
Style:  Heavy Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 23/04/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 7,5/10

4) SEPTAGONWe Only Die Once

Artiste: Septagon

We Only Die Once” s’inscrit dans le prolongement de son prédécesseur “Apocalyptic Rhymes“. Par rapport aux deux premiers albums, l’écriture du nouvel opus est plus un travail d’équipe du groupe. Le nouveau membre Daniel s’est parfaitement intégré et contribue avec son propre style de batterie.

Les titres de l’album sont un bon mélange de thrash, “in-your-face”, speed, mid-tempo et atmosphérique.

Markus a encore une fois réussi à créer de merveilleuses lignes d’accroche avec un chant très agressif lorsque nécessaire. Les guitares et les basses d’Ulle, Stef et Alex sont très précises et offrent une grande variété de riffs et de mélodies.

Le son lui-même a une touche plus moderne par rapport aux deux albums précédents, tout en offrant les vibrations impressionnantes des vrais instruments et pas des sons artificiels.

Excellent album à écouter de toute urgence !

Avec:

  • Markus Becker – Voix
  • Markus Ullrich – Guitares
  • Stef Binnig-Gollub – Guitares
  • Alexander Palma – Basse
  • Daniel Buld – Batterie
Album: We Only Die Once
Style: Thrash/Speed Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 26/03/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 8,5/10

5) IMPERIA – The Last Horizon

Artiste: Imperia

The Last Horizon” est le 6e album de la discographie du groupe IMPERIA et sans doute le plus épique de tous les albums du groupe.

Ce double album présente de nombreux styles différents allant du rock gothique aux chansons métal, mais vous trouverez aussi de belles ballades et des chansons plus folkloriques. Il y a même une chanson sur le thème des Vikings, “To Valhalla I Ride“, qui vous ramène aux temps anciens.

The Last Horizon” marque aussi l’arrivée du nouveau batteur Merijn Mol, originaire des Pays-Bas.

On y sent la patte du génial Jacob Hansen qui s’est occupé du mixage et du mastering avec le savoir faire qu’on lui connaît.

Cet album magnifique et diversifié est sans doute celui qui met le mieux en valeur les différentes facettes du talent d’Helena.

Un véritable régal !

Avec:

  • Helena Iren Michaelsen – Voix
  • Jan “Örkki” Yrlund – Guitares, Programmation
  • Gerry Verstreken – Basse
  • Merijn Mol – Batterie
Album:

The Last Horizon

Style: Symphonic Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 26/03/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 9/10

6) FEANOR Power Of The Chosen One


Artiste: Feanor

Le groupe de true metal FEANOR est de retour avec son nouvel album “Power Of The Chosen One” !

Quelque temps après avoir composé “The Triumph Of Steel” avec Joey DeMaio, le guitariste David Shankle a quitté Manowar, laissant une multitude de fans toujours plus assoiffés de true metal. Aujourd’hui, le maestro de la guitare clôt ce chapitre épique avec une série de titres constituant la suite de ce prestigieux album.

La suite tant attendue de la saga prend donc fin avec FEANOR qui donne vie à ces hymnes épiques que les vrais fans de métal attendaient patiemment depuis plus de 25 ans. Pas de batterie midi, pas de plugins, pas de synthétiseurs, mais du vrai son, une chorale de 40 personnes, un vrai piano ainsi que des instruments anciens ont été utilisés pour une expérience de métal épique hors du commun.

Les sessions d’enregistrement ont eu lieu dans des studios sud-américains, américains et allemands.

Pour cette union sacrée métallique, FEANOR s’est de nouveau associé au prestigieux Sven D’Anna (Wizard) au chant, qui livre une performance solide et convaincante sur son deuxième album en tant que chanteur principal de FEANOR après “We Are Heavy Metal” (2016).

L’album comprend un titre très spécial, “The Return Of The Metal King“, qui est le résultat d’une lecture profonde, d’une analyse méticuleuse et de mois d’étude du chef-d’œuvre “L’Odyssée”. L’auditeur est plongé dans une succession d’états et de sensations, allant d’un calme agréable aux batailles les plus féroces, il s’agit vraiment d’une montagne russe émotionnelle. Un chef-d’oeuvre de 19 minutes !

Du très grand art qui ne manquera pas de plaire aux vrais amateurs de métal !

Avec:

  • Sven D’Anna – Voix
  • David “The Shred Demon” Shankle – Guitare électrique 6/7 cordes, guitare classique
  • Walter “The Scorpion” Hernandez – Guitare électrique
  • Gustavo Feanor Acosta – Basse acoustique, basse 4/5 cordes, piano, bouzouki
  • Emiliano Wachs – Batterie
Album:

Power Of The Chosen One

Style: True Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 23/04/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 8,5/10

7) FIREWING – Resurrection

Artiste: Firewing
Album:

Resurrection

Saluons l’arrivée d’un nouveau groupe de métal symphonique : FIREWING
Ce quintet basé aux États-Unis est composé du chanteur Airton Araujo, des guitaristes Caio Kehyayan & Bruno Oliveira, du bassiste Peter Reyna et du batteur Chris Dovas.

Le groupe sort son premier album “Resurrection

Musicalement parlant, FIREWING mélange les aspects techniques du heavy metal avec des orchestrations mélodiques et renouvelle le son typique du metal symphonique. “Resurrection” apporte ainsi quelque chose de frais et de nouveau au public.

L’histoire de “Resurrection” est basée sur la dualité entre deux créatures mystiques légendaires qui sont les racines de la vie et de la création de toute l’humanité : Ember, le phénix de l’espoir, veut restaurer le monde du chaos, et apporter l’espoir aux âmes emprisonnées. Vishap, la wyverne des ténèbres, veut absorber toute la lumière du monde pour contrôler l’humanité avec ses pouvoirs obscurs.

Il mêle également des concepts issus de différentes mythologies, créant un nouveau monde aux règles structurelles différentes, ce qui stimule l’imagination de l’auditeur.

Avec:

  • Airton Araujo – Voix
  • Caio Kehyayan – Guitares
  • Oliveira – Guitares / Orchestration
  • Peter de Reyna – Basse
  • Chris Dovas – Batterie
Style: Symphonic Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 23/04/2021

Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 7/10

 

8) DEBAUCHERY – DEBAUCHERY

Artiste: Debauchery

Une nouvelle entité métallique émerge et elle a soif de sang ! Comment en aurait-il pu aller autrement avec Thomas Gurrath, l’artiste crossover notoire, célèbre pour ses concerts explicites, qui utilise chaque minute libre pour forger une nouvelle musique pour la trinité des dieux du sang de son univers DEBAUCHERY.

Le nouvel album réunit les ingrédients préférés de Gurrath : du heavy rock suintant et exagéré, des riffs qui tuent, du métal classique, des paroles fantastiques et brutales et une voix de monstre profonde – tout simplement du “Monster Metal“.

Le premier titre de l’album est chanté par la légende du metal Tim “Ripper” Owens, chanteur du chef-d’œuvre “Jugulator” de Judas Priest, entre autres.

Les deux disques bonus de la version CD Digipak permettent de découvrir les autres créatures de la trinité des Blood Gods : BALGEROTH, avec des paroles en allemand, ainsi que BLOOD GOD, la filiale heavy metal/hard rock.

Mixé et masterisé par Dennis Ward.

Avec:

  • Gurrath – Monster Voice & Sonic Blasters
  • Drakornaut Bloodbeast – Blastmaster Bass
  • Drakornaut Gorezilla – Drums Of Doo
Album:

Debauchery

Style:  Monster Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 21/05/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 7/10

 

 

9) ORDEN OGAN – Final Days


Artiste: Orden Ogan

Depuis la dernière sortie du groupe, le superbe “Gunmen“, ORDEN OGAN est à l’avant-garde du power metal. Après quelques retards, le nouvel effort du groupe “Final Days” est enfin annoncé.

Produit une fois de plus par le leader du groupe Sebastian ” Seeb ” Levermann, cet album montre que le groupe est entré dans le groupe très sélect des plus grands. “Final Days” allie la finesse à des riffs énormes, des arrangements astucieux à de grandes mélodies et même après une énième écoute, on découvre encore chaque fois quelque chose de nouveau. Le tout emballé dans une production d’excellente facture.

“Final Days” contient deux collaborations intéressantes. Sur la chanson “Alone In The Dark“, une ballade mélancolique avec des éléments symphoniques, Seeb est soutenu par Ylva Eriksson (vocaliste du groupe suédois Brothers Of Metal), tandis que pour “Interstellar“, c’est le célèbre Gus G. qui s’occupe du solo.

Final Days” atteint son apothéose dans le titre approprié “It Is Over“, un morceau épique qui thématise la fin du monde (causée par l’impact d’un astéroïde) et culmine dans la “dernière émission de radio de l’humanité”, présentée dans toutes les langues du monde. De quoi donner la chair de poule.

Orden Ogan a réussi à conserver ses marques de fabrique mais a également intégré de nouvelles influences dans le son, ce qui fait de “Final Days” un album passionnant et de très grande qualité.

Avec:

  • Seeb Levermann – Voix
  • Nils Löffler – Guitare
  • Patrick Sperling – Guitare
  • Steven Wussow – Basse
  • Dirk Meyer-Berhorn – Batterie
Album:

Final Days

Style: Power Metal
Label: AFM Records
Date de sortie: 12/03/2021
Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 9/10

 

10) BLOODBOUND – Creatures Of The Dark Realm

Artiste: Bloodbound

Creatures Of The Dark Realm” arrive à peine deux ans après la sortie de son prédécesseur “Rise Of The Dragon Empire“. L’équipe de trois auteurs-compositeurs, le claviériste Fredrik Bergh, le guitariste Tomas Olsson et le chanteur Patrik Selleby, est partie de zéro, en compilant les idées de chansons qu’ils ont recueillies individuellement, pour aboutir à 11 titres solides et directs, lancés par une intro acoustique trompeuse.

Sur le papier, “Creatures Of The Dark Realm” présente toutes les caractéristiques d’un groupe de power metal, mais l’expérience d’écoute est épique. Pas une seule ballade en vue, le nouvel album est un assaut de tempo élevé à travers les chansons “Eyes Come Alive“, “The Gargoyles Gate“, “Ever Burning Flame“, “The Wicked And The Weak” et la chanson titre. BLOODBOUND n’a cependant pas peur de changer les choses, offrant un hymne au groove lourd avec “Kill Or Be Killed” et du métal commercial pur et dur sur le premier single, “When Fate Is Calling”, gardant toujours les choses fraîches d’une chanson à l’autre…

Le groupe atteint ici son meilleur niveau avec un album punchy sans la moindre faute de goût. Probablement sa meilleure production discographique à ce jour !

Avec:

  • Patrik J. Selleby – Voix
  • Tomas Olsson – Guitares
  • Henrik Olsson – Guitares
  • Anders Broman – Basse
  • Fredrik Bergh – Claviers
  • Daniel Sjögren – Batterie

 

Album:

Creatures Of The Dark Realm

Style: Power Metal
Label: Massacre Records
Date de sortie: 28/05/2021

Site officiel
facebook Page Facebook
Chaine YouTube
Icône Twitter Gratuit de Social icons Twitter
Instagram icone Instagram

Note : 10/10

 

Laisser un commentaire

Music In Belgium
%d blogueurs aiment cette page :