41POINT9 – Mr. Astute Trousers

1 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation américaine ayant déjà fait l’objet d’une chronique courant 2011, 41point9 nous revient aujourd’hui avec un nouvel opus sorti fin 2018 avec toujours aux commandes, Bob Madsen (basse) et Brian Cline (chant) les deux concepteurs du projet. Une formation résolument tournée vers le rock-progressif et qui avait à l’époque proposé un opus multiple-couleurs avec des regards vers le rock FM, laissant peut-être perplexe certains de nos membres. De nos jours le groupe US vient nous rassurer on le dirait bien avec dès le début, une vision moderne et surtout un mixage-son direct, qui lancent tout d’abord un rock-symphonique où chœurs féminins et guitare aérienne déposent une atmosphère fluide lors de l’intro pour ensuite, ouvrir grand la porte à une basse ronronnante et des synthés eux-aussi aériens. Vient alors les coups sur les fûts et finalement une composition évoluant crescendo vers un rock attrayant et accessible où, basse et batterie battent la mesure avec toujours ces synthés futuristes…tout en gardant des retours vers le rock-symphonique et un certain Rick Wakeman.

On conserve ensuite ce rock attrayant qui mélange un heavy-métal léger et des passages plus progressifs où, le chant et l’orchestration lorgnent vers de grands classiques des années 80 et 90 avec d’ailleurs, un tempo cadencé qui permet l’approche pour un plus large public. Si le chant est de belle facture, le travail sur la ou les guitares présente toute une palette de jeu allant du riff heavy à des accords plus mélodiques fort agréables à écouter. Manifestement et en passant aussi par un folk-rock ou pop-rock bien foutu, le duo a choisi de construire une musique moderne et accessible tout en conservant les modèles du genre des décennies précédentes. Un rock soit nerveux soit mélodique se combine à des lignes de synthés tout en ne perdant pas de vue, des passages à la basse à tomber mort !

Si l’approche musicale semble peut-être lorgner vers un rock grand public ce qu’il faut retenir ici, c’est que le groupe a su produire un rock qui empreinte de nombreux chemins (heavy, folk, pop, ballade…) avec manifestement toujours un soucis de bien faire les choses, offrant à l’auditeur un recueil propre et bien ficelé qui rassemble l’influence du grand Stravinsky à une basse funk et une guitare heavy pour un résultat probant. Une basse de grande force qui montre ici des passages techniques haut en couleurs mais finalement, tous les instruments et le chant sont mis sur un même pied d’égalité, pour atteindre un très beau niveau. Voilà tout simplement un très bon album de rock, qui plaira je pense à beaucoup et qu’il faut écouter d’une seule traite et plusieurs fois coup sur coup, pour en apprécier toutes les subtilités musicales car c’est un rock complexe et multiple-facettes !

Pays: US
The Highlander Co Recordings THCR00002
Sortie: 2018/10/19

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!