A.C.T. – Rebirth

11 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de Jerry Sahlin (claviers, voix), Ola Andersson (guitares, voix), Peter Asp (basse, claviers), Herman Saming (voix), Thomas Lejon (batterie) ni de leur groupe A.C.T. originaire de Malmö. La curiosité aidant, je me suis donc mis à faire quelques recherches sur la toile. De toute évidence, ce groupe de rock prog éclectique a été créé en 1994, mais n’existe dans sa forme actuelle “que” depuis 2001. Côté discographie, le groupe compte à son actif 5 albums : «Today’s Report» (1999), «Imaginary Friends» (2001), «Last Epic» (2003), «Silence» (2006) et «Circus Pandemonium» (2014). A.C.T a aussi participé à plusieurs grandes tournées en Europe, tantôt comme headliner, tantôt en première partie d’artistes comme Fish et Saga.

Parmi les influences dont le groupe se revendique figurent quelques ingrédients majeurs comme Queen, 10CC et Electric Light Orchestra, avec une pointe de Saga, Styx, Rush, Dream Theater et Kansas. Aussi une touche plus classique avec des influences comme Toto et les Beatles. Pour ma part, ils ont aussi clairement écouté et intégré le répertoire du groupe néerlandais Kayak. Les arrangements sont l’illustration parfaite d’une forme de chaos dû à la diversité des influences rythmiques et mélodiques, mais comme les Suédois ont une farouche volonté de préserver la mélodie à tout prix, ce chaos est très organisé et les mélodies bien accrocheuses.

Les voici de retour en 2019 avec un EP autoproduit intitulé «Rebirth» composé de 5 titres. Les deux premiers («The Ruler Of The World» et «Running Out Of Luck») ont un côté très “ELO meets Alan Parsons meets The Beatles“, tandis que le troisième titre («Digital Affair») est résolument électronique. Vient ensuit le très pop-rock mélodique kayakien «Meet The Past» avant de finir en beauté avec le Parsonsien «A Broken Trust».

La musique de ce groupe suédois de rock progressif a un côté captivant, similaire à ce que l’on ressent en regardant un bon film ou en dévorant un roman passionnant. Leur musique est pleine de surprises et d’astuces qui ont le chic pour prendre l’auditeur à contre-pied. La seule chose prévisible dans cette musique imprévisible, c’est un goût prononcé pour la mélodie et la ferme intention de ne jamais ennuyer son public. Et en ce qui me concerne, le contrat est largement rempli et l’écoute de leur nouveau bébé est un vrai bonheur à partager. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir en (re)découvrant ce groupe très emballant !

Pays: SE
Actworld
Sortie: 2019/03/29

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!