CD/DVDChroniques

ABADDON INCARNATE – The wretched sermon

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Enfin un groupe irlandais qui ne fait pas du rock celtique pour supporter de football bourré à la Guinness. Et avec Abaddon Incarnate, on peut même dire qu’on est dans le choc des contraires, ce groupe pratiquant un death metal et grindcore directement sorti des enfers. La plaisanterie remonte à 1989, c’est vous dire… À l’époque, Olan Parkinson (batterie), Bill Whelan (guitare), Steve Maher (guitare) et Rob Tierney (basse) déversent leur haine du monde dans Bereaved, un groupe de death qui commet deux démos avant de changer de nom en 1994 et devenir Abaddon Incarnate.

L’histoire du groupe est jalonnée par six albums : ʺThe last supperʺ (1999), ʺNadirʺ (2001), ʺDark crusadeʺ (2004), ʺCascadeʺ (2009), ʺPessimistʺ (2014) et ce nouveau ʺThe wretched sermonʺ (2022). Comme on le voit, le rythme des sorties discographiques est assez irrégulier. Cela dépend du nombre de musiciens que Bill Whelan et Steve Maher, les deux noyaux permanents du combo, sont capables de réunir pour faire l’album suivant. Le turn-over dans Abaddon Incarnate est en effet assez impressionnant et surtout, on peut facilement déduire sans trop se tromper que le groupe a fait passer dans ses rangs la quasi-totalité des musiciens œuvrant dans la scène métal extrémiste irlandaise. On ne va pas entrer dans le détail mais le monde qui est passé par les rangs d’Abaddon Incarnate était aussi présent chez Dread Sovereign, Krawwl, Malthusian, Sodb, Altar of Plagues, Aeternum Vale, Grave Sermon, Legion of Wolves, Thy Sinister Bloom, Geasa, Post Mortem, The Fifth Dominion, Afterlife, Arcane Sun, Grave Sermon, Legion of Wolves, Desolate, Primal Dawn, Morphosis, Mourning Beloveth, Sol Axis, Kingdom, Sinister Demise, Dreams of the Drowned, Molekh, Refraction, Coscradh, Unyielding Love, Lifewrecker, Nganga ou Sarcosis. Avec ça, vous avez de quoi étudier par le menu toute la scène métal extrême irlandaise et rédiger de doctes dissertations dessus. Je ramasserai les copies le mois prochain.

Il y a quand même un membre original d’Abaddon Incarnate qui a rejoint le bercail récemment, c’est le batteur Olan Parkinson, qui avait quitté le groupe en 2002 pour errer dans des combos anglais (Vanadium, Kill All the Gentlemen, Blastcage) et même polonais (Monastyr) avant de revenir chez les siens en 2020. Côté bassiste, on doit maintenant signaler que le poste est occupé depuis 2015 par Irene Saragusa, une envoutante Sicilienne spécialisée dans le groupe irlandais (Wound Upon Wound, Sodb).

Tout ce petit monde a retrouvé l’allant et la pêche et se retrouve signé chez le label Transcending Obscurity, signe qu’on va bien se dérouiller les oreilles à l’écoute de leur dernier album ʺThe wretched sermonʺ. Et en effet, les bardes dublinois nous servent ici une décoction fumante à base de death et de grindcore qui provoque une fission miniature dans les tympans. Au passage de titres comme les innommables ʺRising of the lightsʺ, ʺVeritasʺ, ʺKilling spreeʺ, ʺShrine of fleshʺ, les près de sept minutes de ʺIsolation and decayʺ ou le hachoir géant de ʺSilent indifferenceʺ, notre cerveau s’enfle d’une violence malsaine et brutale qui donne envie de passer l’humanité au fil d’une tronçonneuse bien aiguisée.

Il faudra cependant revenir bien vite sur ces mauvais penchants car il est impoli de massacrer l’humanité, tous les livres de savoir-vivre vous le diront. On va donc se calmer un peu, retrouver la sérénité des gens bien nés et se remettre ce disque encore une fois dans les oreilles car il faut quand même bien avouer que ça défoule.

Le groupe :

Olan Parkinson (batterie)
Bill Whelan (chant et guitare)
Steve Maher (guitare)
Irene Saragusa (basse)

L’album :

ʺRising of the Lightsʺ (02:47)
ʺVeritasʺ (01:17)
ʺGatewaysʺ (02:27)
ʺEpic Desecrationʺ (02:48)
ʺParasiteʺ (02:11)
ʺHideous Ariseʺ (01:16)
ʺKilling Spreeʺ (02:21)
ʺInto the Maelstromʺ (01:56)
ʺResurrected from a Mass Graveʺ (02:23)
ʺShrine of Fleshʺ (03:47)
ʺHyperchaosʺ (03:44)
ʺIsolation and Decayʺ (06:57)
ʺSilent Indifferenceʺ (02:19)

https://abaddonincarnateband.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/abaddonincarnate/

Pays: IE
Transcending Obscurity
Sortie: 2022/08/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium