CD/DVDChroniques

ACID MAMMOTH – Caravan

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En quelques années, Acid Mammoth s’est taillé une solide réputation sur la scène stoner et doom metal grecque, accédant au même rang de reconnaissance que des combos déjà établis comme 1000Mods ou Planet Of Zeus, par exemple. Il faut dire qu’une signature chez le label italien Heavy Psych Sounds, un des plus actifs et productifs d’Europe matière de doom et de stoner, a beaucoup aidé à élever Acid Mammoth dans l’estime des amateurs de métal épais et opiacé. Mais on ne s’élève pas sans talent et il faut reconnaître ici que c’est le monstrueux deuxième album ʺUnder acid hoofʺ de 2020 qui a aussi montré de toute évidence qu’Acid Mammoth n’était pas un petit rigolo dans le domaine stoner et doom.

Autre particularité intéressante d’Acid Mammoth, c’est un groupe qui met en lice un père et un fils dans les mêmes rangs. Les groupes de rock ʺfamiliauxʺ sont assez rares, précisément quand on évoque des lignées d’ascendants. Les frères et sœurs sont assez courants dans le rock mais papa et fiston, c’est plus rare, bien qu’il existe quelques cas fameux, comme Soulfly (le père Max Cavalera et son rejeton Zyon Cavalera), Pagan Altar (le regretté Terry Jones, décédé à 70 ans en 2015 et son fils Alan Jones, qui fonda le groupe avec son père en 1978 à l’âge de 14 ans !), Van Halen (avec le fils Wolfgang qui rejoignit son père Eddie en 2006) ou Patti Smith et son fils.

Chez Acid Mammoth, les références classiques du père Chris Babalis Sr. (59 ans) sont sensibles puisque le groupe est avant tout une formation fortement influencée par Black Sabbath. Son fils Chris Babalis Jr. (28 ans) a donc été biberonné aux sonorités des vieux maitres de forge de Birmingham et marche fidèlement dans les pas de son père sur cette question. Si le père Chris Babalis est déjà assez âgé, il n’affiche curieusement aucun passé professionnel dans des groupes de métal plus anciens, Acid Mammoth réunissant des musiciens au casier musical vierge, à l’exception du bassiste Dimosthenis Varikos, qui est brièvement passé par les rangs de Black Path, un groupe death athénien ayant sorti un album en 2017.

Acid Mammoth débute ses méfaits sonores en 2017 avec l’édition à compte d’auteur d’un premier album éponyme. Si cet ʺAcid Mammothʺ arbore un doom metal traditionnel et est encore perfectible, le disque suivant ʺUnder acid hoofʺ (2020) marque une progression remarquable. Le groupe privilégie les morceaux assez longs (souvent de sept à neuf minutes), ce qui est en fait une de ses marques de fabrique. D’énormes riffs menaçants hantent des chansons comme ʺThem !ʺ, ʺTree of woeʺ ou ʺTusks of doomʺ, qui déroulent un doom metal à l’allure sénatoriale d’un brontosaure sous tranquillisants.

Une suite était donc attendue impatiemment et c’est ʺCaravanʺ qui s’y colle, reprenant la même formule de doom metal cérémonieux et lourdaud. À l’écoute de ce nouvel album, on aurait néanmoins une petite tendance à rester légèrement sur sa faim, vu que l’effet de surprise constitué par le précédent album est passé et que l’on trouve ici une exécution des morceaux qui reste sympathique mais dont la force évocatrice s’est un peu élimée. L’ensemble reste de bonne facture, certes, avec les riffs massifs et les rythmiques en mid-tempo servant un chant flottant au-dessus de la mêlée. Mais il faut finalement attendre le troisième titre ʺIvory towersʺ pour reprendre contact avec la menace et la dangerosité d’un doom retrouvant une petite envie de rivaliser avec Black Sabbath. Sur les deux derniers morceaux ʺCaravanʺ et ʺBlack dustʺ, on retrouve aussi de l’infra-son caverneux qui fait tout trembler et qui soulève des inquiétudes lucifériennes, mais la longueur de ces morceaux (11 et 9 minutes) aurait peut-être pu être un peu abrégée afin de donner davantage d’impact au cœur de ces titres.

Acid Mammoth négocie ici le virage du toujours difficile troisième album et laisse un peu de gomme sur le bitume, ce qui n’empêche pas la caravane de passer quand même et de livrer une honnête cargaison de doom metal baraqué et costaud. On a eu chaud.

Le groupe :

Chris Babalis Sr. (guitare)
Chris Babalis Jr. (chant et guitare)
Dimosthenis Varikos (basse)
Marios Louvaris (batterie)

L’album :

ʺBerserkerʺ (5:01)
ʺPsychedelic Wastelandʺ (8:53)
ʺIvory Towersʺ (6:18)
ʺCaravanʺ (11:07)
ʺBlack Dustʺ (8:57)

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-caravan
https://www.facebook.com/acidmammoth/

Pays: GR
Heavy Psych Sounds
Sortie: 2021/03/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium