AD INFINITUM – Marching On Versailles (Acoustic)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 5]

Si vous aimez le métal mélodique/symphonique, vous aurez certainement jeté un œil attentif à la chronique de “Chapter I: Monarchy“, l’excellent premier album du groupe Ad Infinitum.

La crise sanitaire a eu beau gâcher la sortie de cet album et entraîner l’annulation des tournées prévues, la formidable Melissa Bonny et ses sympathiques acolytes Adrian Theßenvitz, Jonas Asplind et Niklas Müller ne se sont pas laissé abattre pour autant. Au contraire, ils se sont mis à bosser de plus belle.

D’abord en offrant une release party retransmise sur YouTube pour remercier les nombreux fans et leur montrer de quoi le band est capable en live. Pour ce faire, les musiciens ont engagé une équipe technique et ont enregistré un concert sans public à Cologne l’été dernier. Pour avoir fait partie des rares privilégiés à couvrir l’événement en tant que photographe, je peux vous dire que la chronique signée quelques semaines plus tôt était encore bien en dessous de la réalité. La preuve en photos et en images puisque ce concert est disponible gratuitement et dans son intégralité sur la toile:

Au cours de cette magnifique prestation, le groupe avait joué “Tell Me Why” en acoustique, avec un rendu tout en finesse et en émotion (6e titre du concert). Ce que nous ignorions encore tous à l’époque, c’est que les 4 compères étaient en train de préparer une version acoustique entièrement réarrangée de tous les titres de ce premier album, histoire de nous faire patienter pendant qu’ils s’attèlent l’écriture du chapitre 2.

C’est ainsi qu’un vent favorable m’a fait entrer en possession de l’intégralité de l’album “Chapter I Revisited” qui sortira chez Napalm le 4 décembre 2020, soit huit mois après la sortie de la version studio initiale. Pour célébrer cette excellente nouvelle, le groupe sort un premier extrait officiel, la version acoustique de l’excellent “Marching On Versailles (Acoustic)

Et parce que c’est bien trop beau pour s’en priver, voici le tout nouveau “Demons” qui vient d’être mis en ligne:

Ce qui frappe à l’écoute de la version acoustique, c’est combien les morceaux ne perdent rien en puissance par rapport avec la version électrique, tout en permettant quelques accents très sympas qui mettent en évidence la qualité de l’écriture et de l’architecture musicale de ce premier album. Cette version acoustique met aussi en exergue la virtuosité des différents musiciens et leur dextérité avérée.

Ad Infinitum réussit donc avec brio à se réinventer dans une version acoustique enchanteresse ! Et pour avoir écouté et réécouté cette nouvelle version de l’album avec attention, je peux vous dire que la magie opère tout aussi bien sur tous les titres. Alors que l’album de métal symphonique avait un côté sombre à l’origine (le côté obscur de la force sans doute), la version revisitée est tout en légèreté grâce à l’approche harmonique des instruments. La voix de Melissa Bonny, alternant puissance et sensibilité, brille comme une étoile dans la nuit et prend parfois même un tour inquiétant avec ses effets de voix extrêmes sur “Maleficent“.

Si vous aviez aimé la version électrique, vous adorerez aussi la version revisitée qui permet de découvrir tous les reflets de ce bijou finement ciselé qu’est “Monarchy“.

A (re)découvrir de toute urgence !

Groupe:

  • Melissa Bonny (chant et choeurs)
  • Adrian Theßenvitz (guitares)
  • Jonas Asplind (basse)
  • Niklas Müller (batterie)

Liste des morceaux :

  1. Infected Monarchy
  2. Marching On Versailles
  3. Maleficent
  4. See You In Hell
  5. I Am The Storm
  6. Fire and Ice
  7. Live Before You Die
  8. Revenge
  9. Demons
  10. Tell Me Why

Pays: CH
Label:
Napalm Records
Sortie:
2020/12/04

Page officielle d’Ad Infinitum
Page Facebook d’Ad Infinitum
Page Instagram d’Ad Infinitum
Twitter d’Ad Infinitum
Chaîne YouTube d’Ad Infinitum

One thought on “AD INFINITUM – Marching On Versailles (Acoustic)

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!