CD/DVDChroniques

ALLEN / OLZON – Army of dreamers

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label italien Frontiers a à nouveau réuni le trio pétaradant et vainqueur qui avait contribué à faire de la première association entre Russell Allen et Annette Olzon une impressionnante réussite. Sur ce premier album ʺWorlds apartʺ, les amateurs de métal symphonique avaient pu déguster une avalanche de grands morceaux composés par Magnus Karlsson (Primal Fear, Magnus Karlsson’s Free Fall) et chantés magnifiquement par Russell Allen (Symphony X, Adrenaline Mob) et Annette Olzon (ex-Nightwish, The Dark Element).

La fine équipe remet le couvert sur ʺArmy of dreamersʺ, nouvelle livraison du meilleur cru en métal symphonique, à nouveau riche en parties de guitare musclées, en vocalises princières et en compositions couillues. On compile ici l’expérience acquise par les trois musiciens, auxquels on n’oubliera pas d’associer le batteur Anders Köllerfors, qui s’assoit à nouveau derrière le kit pour démolir ses fûts avec le talent qu’on lui connaît.

La comparaison avec le premier album ʺWorlds apartʺ va laisser peu de marge aux grandes différences puisqu’on retrouve ici un niveau de qualité complètement égal, les musiciens ayant à nouveau réussi à écrire de superbes chansons bravaches et pleines d’allant, donnant envie de partir à la conquête du Mordor à mains nues. Tout le monde est ici parfaitement en place. Magnus Karlsson est sans défaut à la guitare, fantastique dans les accords orchestraux, capable de bâtir des murs de riffs dans lesquels les deux chanteurs vont s’engouffrer avec délice. Tout ce petit monde ne s’est donné aucune limite et on reste pantois devant la grandeur de titres comme ʺArmy of dreamersʺ, ʺSo quiet hereʺ, ʺA million skiesʺ, ʺAll aloneʺ ou ʺUntil it’s overʺ.

C’est bien simple, tous les morceaux révèlent de grands moments de splendeur, se valant tous et donnant comme résultat un album qui s’écoute avec passion de bout en bout. Le disque est composé comme un paquet dont aucun morceau ne se détache ou ne se sépare de l’ensemble, pour une magnifique cohésion en final.

La production est signée Manus Karlsson et l’homme a encore une fois mis sa fabuleuse technique au service d’un disque à la sonorité impeccable, dont l’ampleur est irréprochable. Et c’est le grand Jacob Hansen qui s’occupe du mixage, on peut vraiment souffler de tranquillité, tout se passera bien. Ceux qui vénéraient déjà les albums de Symphony X, Nightwish, les collaborations de Russell Allen et Jorn Lande ou le boulot de Magnus Karlsson dans ses différents groupes vont pouvoir saliver à nouveau à l’écoute de cette superbe mèche métallique et symphonique qui ne demande qu’à exploser !

Le groupe :

Russell Allen (chant)
Annette Olzon (chant)
Magnus Karlsson (guitare, basse et claviers)
Anders Köllerfors (batterie)

L’album :

ʺArmy of Dreamersʺ
ʺSo Quiet Hereʺ
ʺOut of Nowhereʺ
ʺA Million Skiesʺ
ʺCarved Into Stoneʺ
ʺAll Aloneʺ
ʺLook At Meʺ
ʺUntil It’s Overʺ
ʺI Am Goneʺ
ʺAre We Reallyʺ Strangers
ʺNever Too Lateʺ

https://www.facebook.com/allenolzon/

Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2022/09/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium