AMAROK – Hero

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Point culminant manifeste de la discographie du groupe polonais Amarok, il était donc temps de s’y attarder et forcément d’en faire une analyse la plus objective possible quoique votre serviteur les ayant vu récemment jouer en France (Chez Paulette, organisation Arpegia) il se pourrait que, mon enthousiasme à chroniquer cet opus soit sans limite…on verra bien. Rappelons que le groupe prend vie dès 1999 grâce au guitariste/multi-instrumentiste/compositeur/chanteur Michal Wojtas qui est toujours présent, pour produire trois albums entre 2001 et 2004 puis, survient un long break jusqu’en 2017 pour sortir 2 albums sur deux ans avant l’arrivée en 2021 du petit dernier “Hero”. Aux dernières nouvelles et pour donner suite à la sortie d’un nouveau single en octobre de cette année, la formation devrait prévoir un album en 2024 mais en attendant, plongeons-nous au sein de cet album avec l’écoute de la première composition qui, semble porter un message d’espoir et une musique au départ tirant vers une ballade pop-rock aux relents atmosphériques, avec un refrain qui semble déjà s’imprégner dans notre esprit :

Notons que l’aérien est d’ores et déjà présent avec en fin de course, une explosion des sons portant alors une narration de Marta vers des horizons sonores où, sonorités électro et psychédéliques s’entrecroisent. Des programmations et sonorités électro donc un son moderne que l’on retrouve pour le prochain morceau, imprimant un tempo sautillant tout en conservant un arrière-plan atmosphérique pour une composition qui, prend ensuite plus d’ampleur et de profondeur pour virer vers plusieurs passages au post-rock saturé, contrebalançant l’électro-progressif du début :

Une alternance d’atmosphère qui offre à l’auditeur un second morceau réussi comme c’était le cas pour la première composition mais poursuivons, avec quelque chose de plus sombre qui, finit par s’ouvrir et s’illuminer grâce à cette faculté de construire des tempos soutenus voire dansants ainsi que des ambiances atmosphériques avec manifestement toujours cette recherche de sons nouveaux comme l’utilisation psychédélique du violon ! Et ces fabuleux sons de synthés ou encore ces bruitages soniques qui nous embarquent en quelque sorte vers le futur…un futur progressif qui, permet au groupe de construire sa propre identité musicale avec un rock bourré de rythme et de sons modernes :

J’ajoute encore ces nombreux soli Floydien de guitare qui renforce le côté aérien ainsi que, les nombreux incursions de sons du violon et de l’harmonium sans oublier les nombreuses percussions. Mais bon assez tergiversé et venons-en à la plage titulaire qui outre son excellente trame musicale, porte aussi un message concernant notre pauvre planète d’ailleurs, les textes d’Amarok sont souvent imprégnés de sujets d’actualité sur ce…écoutons religieusement ce chef d’œuvre !

Une composition aérienne et atmosphérique avec disons-le, toujours une coloration floydienne pour l’ambiance générale et surtout le travail à la guitare. On termine ce si beau voyage par une nouvelle composition aérienne où, le rock-atmosphérique des musiciens polonais nous emporte bien loin et bien haut dans les cieux, un morceau aux frontières de l’ambient avec toujours ces sonorités électro qui, nous rappellent cette volonté de modernisme du groupe sans oublier quelques touches de néo-classique. Une dernière franche réussite !

Rock-atmosphérique, ambient, électrorock et sonorités plus traditionnelles offrent ici en quelque sorte un rock-progressif d’avant-garde…un art-rock, à travers la conception personnelle du rock-progressif de cet extraordinaire formation polonaise qui touche le sublime avec cet album ! Un indispensable…un chef d’œuvre !

NB : et les textes et contexte de l’album…qui nous parlent de notre planète !

Line-up:
Michal Wojtas (chant, guitare, synthés, piano, harmonium, thérémine, gong; programmations…)
Marta Wojtas (percussions)
Komel Poplawski (basse, violon, synthés, programmations)
Konrad Zielinski (batterie)

Pays: PL
OSKAR records
independant music market
Sortie: 2021/10/15

https://www.facebook.com/amarokofficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium