CD/DVDChroniques

AMAROK – Hope

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le voilà le nouvel opus de cet excellent groupe progressif polonais qui, nous avait offert d’une part un très bel album “Hero” en 2021 et qui d’autre part, nous avait offert un très bon concert Chez Paulette à Nancy auquel, vous serviteur avait assisté réalisant coup sur coup un article sur le show et la chronique justement de ce précédent album ! Je me réjouissais forcément de découvrir ce nouveau précieux avec d’emblée pour la première composition, l’opportunité de la découvrir sur YouTube il y a quelques mois avec d’emblée un super morceau qui, prolonge le plaisir d’écouter la magnifique musique de nos amis polonais !

Avec toujours ce rock-progressif chargé de rock-atmosphérique avec en sus ces narrations et ces sonorités tirant vers l’ambient, cet ensemble devrait en toute logique ravir les fans et peut-être je l’espère attirer d’autres personnes car, la musique d’Amarok est envoûtante voire addictive…et un très beau solo de guitare en prime de Michal Wojtas ! L’on poursuit notre découverte gardant à l’oreille un rendu musical ficelé et abouti qui délivre un rock fluide où, l’on perçoit un bel équilibre entre l’orchestration et le travail vocal avec aussi, des passages plus cadencés ou alors des moments plus aériens avec l’ombre du Floyd en référence ! Cela peut paraître simpliste mais je trouve en fait que la musique d’Amarok est très agréable à écouter, justement grâce à l’omniprésence d’une base aérienne ou atmosphérique selon qui, permet au rendu sonore de couler tout seul dans nos oreilles ! Sans oublier qu’il y a bien sûr des sursauts d’énergie avec plus de rythmiques qui, apportent un tempo plus chaloupé et surtout plus cadencé grâce aux percussions de Marta Wojtas démontrant que, la musique du groupe polonais est complexe et variée touchant de nombreux courants musicaux. Sans oublier les thèmes abordés et donc les textes des chansons qui eux-aussi valent la peine d’être découverts.

De morceau en morceau l’on s’imprègne de cette belle musique jusqu’à s’y fondre, pour mieux apprécier la qualité et même la profondeur de ces belles compositions qui personnellement, me pénètrent profondément l’esprit jusqu’à en devenir dépendant…addictif je l’ai déjà dit…écoutant cet autre extrait justement…fabuleux !

J’ai bien l’impression que cet album va bénéficier de la cote maximale vu le niveau atteint aussi bien au niveau technique que mélodique, n’oublions pas surtout le plaisir d’écoute qu’il procure pour tous ceux qui, sauront apprécier le travail de la formation polonaise à sa juste valeur. Sur ce je vous propose la découverte de la dernière composition qui est véritablement une merveille un morceau hors du temps, avec il me semble un petit clin d’œil aux Beatles qui, justifie à lui seul de posséder ce tout grand album :

https://amarokmusic.bandcamp.com/album/hope

Amarok monte encore d’un cran pour atteindre aujourd’hui je pense sa maturité musicale et donc, réaliser son meilleur album de sa carrière comportant de magnifiques compositions au sein desquelles, on perçoit une orchestration d’une grande richesse ! Un indispensable…

Line-up:
Michal Wojtas (guitares, claviers, programmations)
Marta Wojtas (chœurs, percussions)
Kornel Poplawski (basse, claviers, programmations, violon)
Konrad Zielenski (batterie)

Pays: PL
Oskar Records
Sortie: 2024/04/05

https://www.facebook.com/amarokofficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium