AMAURY FAIVRE DUO – Crazy Old Man

20 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Premier album du jeune musicien suisse Amaury Faivre (chant, guitare, harmonica) qui s’associe ici au guitariste Yves Staubitz, l’artiste se lançant dans la composition et l’écriture suite à une jam-session datant déjà de 2009, l’exercice scénique l’ayant poussé à former tout d’abord un blues-band électrique puis finalement un projet acoustique. C’est de ce dernier qu’il sera question ici avec cet opus auto-produit composé de 12 titres originaux dans l’esprit blues-rock où, l’harmonica, le chant et la guitare acoustique sont mis à l’honneur à travers un rendu basé sur l’émotion et l’improvisation. Sachez d’ailleurs que le duo a déjà reçu un prix prestigieux mais aussi la chance de participer à d’importants concours aux US (Ville de Memphis) et en Norvège…rien que ça !

Sur ce passons à l’analyse de cet album qui respire dès le départ le goût du bon blues…le vrai…l’original, celui qui vient des racines établies dans l’Amérique profonde avec ici aussi, un style de gratte bien spécifique et ce chant à la fois chanté et parlé qui respecte les traditions des pionniers ayant déposés les bases d’un style musical ancestral. De là on comprend mieux la participation du duo suisse à un grand concours aux US, les deux musiciens ayant cette capacité et ce talent de recréer des atmosphères semblables à celles construites par de grands musiciens américains avec ici outre le travail à la guitare et le chant, cet harmonica qui renforce le côté bluesy voir western des compositions en précisant que le rendu sonore de l’instrument est ici remarquable. En fait tout est joué avec justesse et finesse, dans la plus pure tradition du blues-rock des coins reculés de l’Amérique, une musique transpirant des histoires sur les hommes et les contrées, une musique qui ne triche pas et qui transpire un travail soigné de la part de nos deux protagonistes.

En écoutant ce disque j’ai pensé à David Lombard ce jeune guitariste liégeois qui lui-aussi, restitue fidèlement certains fondements de la musique américaine comme le folk-rock ou le blues-rock, le parallèle me semble ici des plus logiques puisque le duo suisse offre lui-aussi une transcription fidèle de ce qu’est le blues pur jus. Respirant le vraie et la sincérité, la musique d’Amaury Faivre Duo est un vrai régal pour tous ceux qui aiment ces beaux accords de guitare, un chant envoûtant et ce bel harmonica manié avec tant de doigté ! Fermez les yeux on y est dans cette Amérique profonde des contrées chaudes et humides, assis devant un feu de bois en écoutant les bruits de la nuit qui approchent…

Pays: CH
Autoproduction
Sortie: 2018/11/23

https://www.facebook.com/amauryfaivreduo/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!