ANGE – Escale Heureuse (Digipack “Live” 2 CDs + 1 DVD)

375 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 4]

C’est un monument du rock-progressif français qui vient nous voir aujourd’hui, avec ce magnifique coffret digipack comportant des extraits sous forme de DVD et CD, d’un concert enregistré le 18 mai 2019 Salle Poirel à Nancy…concert dans son intégralité concernant le DVD. Ange fait partie depuis longtemps du paysage progressif de l’Hexagone au même titre que Gens de la Lune où, l’on retrouve Francis Décamps le frère du fondateur de l’ange Christian Décamps. Ce dernier est là depuis le début c’est à dire de 1969 à nos jours, avec une impressionnante discographie comprenant près de 25 albums (des disques d’or et des millions d’albums vendus!), un personnage haut-en-couleurs et exubérant au bon sens du terme colorant de son physique et de sa verve…de ses textes une formation hors des sentiers battus enchâssé au sein de cette niche de groupes progressifs chantant dans la langue de Molière. Et la référence au nom du grand écrivain disparu n’est point exagérée car, Christian a cette même capacité à écrire des textes flamboyants, crus, vrais et piquants…respirant une grande recherche des mots justes pour atteindre d’une certaine manière l’essence de la poésie !

Après moult changement de line-up au court de l’histoire du groupe et si Francis Décamps a finalement quitté l’ange depuis 1995 pour former Gens de la Lune, Christian peut compter depuis 1997 sur son fils Tristan Décamps, Hassan Hadji, Thierry Sidhoum et enfin sur Ben Cazzulini pour proposer à son public quelque chose d’autre. ”La machine à rêver” s’est donc mise en route en l’an 2019 à travers l’Hexagone et l’Europe (2020 fera date car le groupe fêtera ses 50 ans d’existence !), pour plaire encore une fois à son public, à ses fans désireux d’encore voir et écouter ce véritable icône du rock français toujours porté par cet étrange homme à la barbe blanche et généreuse ! Sur ce passons à l’analyse de ce coffret avec tout d’abord celle des deux CDs avec, un rendu sonore efficace et représentatif de l’univers musical voir culturel d’Ange construit d’une part par un rock à la fois progressif et psychédélique et d’autre part, par un chant unique porteur de textes souvent abrasifs ! Une musique vive et vivante souvent déchaînée qui parfois s’apaise, permettant à Christian de placer quelques bons mots avant, un déferlement tonitruant où batterie, guitare et claviers s’encanaillent à se rompre jusque la fin du morceau. Très rock’n’roll aussi le rock de nos amis français dégage morceau après morceau une énergie fulgurante et une force non dissimulée qui malgré tout, laisse la place à certains passages posés et atmosphériques eux-aussi flamboyants.

Divers styles sont approchés avec toujours le soucis de bien mélanger la puissance et la douceur au sein d’une même composition, prouvant que le groupe est capable de construire une musique complexe et multiple-couleurs. Mais c’est sans oublier la force communicative du mentor et frontman de la formation qui à travers ses textes et ses mots, fait partager au public sa passion pour le français et la poésie, à l’image des commentaires que Christian Décamps distille entre les chansons sans oublier, que tout le groupe et donc son mentor métamorphosent un concert en véritable spectacle donnant une coloration théâtrale à chaque composition jouée !

En tout près de 14 compositions sont proposées sur l’ensemble des deux galettes sonores, comme une carte de visite musicale permettant à tout un chacun de découvrir ce groupe hors-normes, offrant un rock-progressif à la française tonique mais aussi coloré ! Alors n’hésitez pas à compulser les extraits disponibles au sein de cette chronique, dédiée à un très beau recueil musical montrant sans conteste le grand savoir faire de Christian, de son fils et de ses trois fidèles compagnons de route.

Passons ensuite à l’analyse du DVD qui reprend l’entièreté du concert donné le 18 mai dernier avec même, l’entrée du public avant le concert au sein de la salle qui se rempli petit à petit pour finir par être comble mais aussi, l’entrée des artistes sur scène et ce sous des applaudissements nourris. Puis vient le concert en lui-même permettant d’encore mieux vivre au sein de l’univers musical et poétique du groupe, voir les musiciens se donner sans compter et voir ce diable de Christian distiller avec énergie et passion ses mots et ses textes si bien écrits ! Les images permettent aussi de mieux visualiser la fougue de l’équipe en place, offrant à son public un concert haut-en-couleurs et vivifiant, faisant honneur au rock-progressif français. Que dire d’autre si ce n’est que ce coffret est un véritable cadeau pour chaque fan qui se respecte mais c’est aussi, une belle pièce pour tous ceux qui désirent découvrir ce groupe hors-normes. Ange est et reste une pierre angulaire du rock français, plus précisément de l’univers progressif et imaginaire de l’Hexagone avec ici, un recueil de très belle facture…à ne pas manquer !

Line-up :
Christian Décamps (chant, claviers additionnels, écriture, compositions)
Hassan Hadji (guitares)
Thierry Sidhoum (basses)
Ben Cazzulini (batterie et percussions)
Tristan Décamps (chant et claviers)

Les CDs :
”L’autre est plus précieux que le temps”
”Aujourd’hui, c’est la fête chez l’apprenti sorcier”
”Jour de chance pour un poète en mal de rimes”
”La Gare de Troyes”
”Sens et jouissances”
”Les Lorgnons”
”Nancy-Jupiter à la nage”

”Heureux”
”Chante n’importe quoi”
”Harmonie”
”Ballade pour une orgie”
”Vu du chien”
”Capitaine Coeur de Miel”
”Ces gens-là”

Le DVD : l’intégralité du concert du 18 mai 2019

Pays: FR
Art Disto/Autre distribution ART DVD5
Sortie: 2019/07/19

https://www.ange-updlm.com/

https://www.facebook.com/Groupe.Ange/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!