ARDOURS – Anatomy of a moment

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 1 Moyenne: 5]

Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir Ardours avec son premier album ʺLast place on Earthʺ, sorti en 2019 sur le label Frontiers. C’est cette même maison qui édite le deuxième album ʺAnatomy of a momentʺ, voyant le duo Mariangela DemurtasKris Laurent revenir avec une inspiration équivalente à celle qui avait donné la belle qualité du premier opus.

On rappelle que Mariangela Demurtas avait quitté un moment sa Sardaigne natale pour passer quelques années en Norvège, participer à deux albums de Tristania (ʺRubiconʺ, 2010 et ʺDarkest whiteʺ, 2013). À son retour au pays, elle retrouve son vieil ami Kris Laurent et ils mettent au point ce groupe Ardours qui donne dans un mélange élégant de métal gothique et de pop alternative. Nous avons donc eu droit au premier album ʺLast place on Earthʺ en 2019, suivi d’un EP de reprises intitulé ʺEu4riaʺ en 2020.

Aujourd’hui, Mariangela Demurtas et Kris Laurent poursuivent sur leur lancée en progressant toujours davantage dans la logique musicale amorcée sur le premier album. C’est encore le batteur Tarald Lie, qui vient de Tristania, qui participe à la rythmique, tandis que Kris Laurent s’occupe de la guitare, la basse et les claviers.

Les musiciens du groupe ont encore réussi à forger un bel album, fort en créativité et enrichi du chant expressif et délicat de Mariangela Demurtas. Les débuts électroniques dansants et mélancoliques de ʺEpitaph for a sparkʺ annoncent la couleur, entre arrangements subtils et vocaux chargés d’émotion. On retrouve cet impact émotionnel sur ʺInsomniacʺ, titre qui met en œuvre des guitares intenses et des ambiances aux synthés qui se rapprochent de la new wave (ce que l’on sent aussi chez ʺSecret worldsʺ). Le romantisme n’est pas non plus exclu des propos, lorsque la guitare de ʺGivenʺ et son chant langoureux donnent à ce morceau les atours de Radiohead rencontrant Within Temptation. Ardours est également capable de s’extraire nettement de sa zone de confort sur des titres un peu plus alambiqués et pop, comme ʺCold revengeʺ ou ʺAnatomy of a momentʺ.

L’album se poursuivra ainsi entre rock gothique sensible et rock mélodique délicat (ʺDead weightʺ, ʺUnannouncedʺ, ʺChasing whispersʺ), révélant un style désormais bien identifié à Ardours et donc moins prévisible, ce qui n’ôte rien aux qualités cet album fin et gracieux.

Le groupe :

Mariangela Demurtas (chant)
Kris Laurent (guitare, basse, claviers)

L’album :

ʺEpitaph for a Sparkʺ 5:06
ʺInsomniacʺ 5:03
ʺIdentifiedʺ 5:06
ʺSecret Worldsʺ 4:50
ʺCold Revengeʺ 3:42
ʺGivenʺ 4:13
ʺAnatomy of a Momentʺ 4:34
ʺDead Weightʺ 4:56
ʺUnannouncedʺ 4:51
ʺChasing Whispersʺ 4:19

https://facebook.com/ardoursband/

Pays: IT
Frontiers Music
Sortie: 2022/07/08

One thought on “ARDOURS – Anatomy of a moment

Laisser un commentaire

Music In Belgium