ARK ASCENT – Downfall

9 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce projet a vu le jour en 2011 autour du compositeur et multi-instrumentiste anglais Jack Kirby qui n’avait alors que 19 ans. Il s’adjoint ensuite les services de Rogue Marechal (Shadowkeep) au chant et le duo commence à travailler sur les compositions qui, aboutiront en définitive à ce premier album. En 2014 le bassiste Andrea Arcangeli (DGM) rejoint le projet et, lorsque l’ensemble des compositions fût fin prêtes à être enregistrées, c’est Rich Hinks (Annihiliator, Aeron Zen) qui s’est attelé à la coproduction de l’album.

Le résultat de ce travail est un premier album diablement solide au son remarquable, et dont les compositions sont d’une excellente qualité. L’intro “Arrival” annonce une couleur prog dans la veine Dream Theater avant d’enchaîner sur “Point Of No Return”, morceau rapide aux riffs de guitare bien accrocheurs. J’aime beaucoup “Darkest Hour” et ses guitares acérées, sa batterie lourde et, son empreinte très heavy. Juste après, l’interlude “Farewell” apporte un peu de douceur avant la plage titulaire “Downfall”, un des titres phares de l’album, avec un refrain bien accrocheur.

La production est de la meilleure qualité, le son et le mixage sont impeccables et, l’ensemble cohérent ce qui n’est pas toujours le cas pour un premier album. Les compositions sont très élaborées, en témoigne l’épique “The End Of Time” qui clôt l’opus. On ne s’ennuie à aucun moment dans ce titre de 13 minutes (ni dans les autres d’ailleurs). Les changements et enchaînements sont justes, c’est mélodique et puissant à la fois, et la voix claire et puissante de Rogue Marechal n’est pas sans rappeler celle d’une certain James LaBrie (Dream Theater) !

Ce premier album est une réussite totale et, il ravira les amateurs de progressif mélodique. Il n’y a absolument rien à jeter que du contraire. Prenez un petit break et allez y jeter une oreille, vous ne le regretterez pas !

Line-up :
Jack Kirby (composition, multi-instruments)
Rogue Marechal (chant)
Andrea Arcangeli (basse)

L’album :
“Arrival”
“Point Of No Return”
“Santuary”
“Darkest Hour”
“Farewell”
“Downfall”
“Ascension”
“Innocence Lost”
“The Aftermath”
“Closer To Heaven”
“The End Of Time”

Pays : GB
Ark Ascent Records/Autoproduction
Sortie : 2019/09/27

https://www.facebook.com/arkascentband/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!