ARROGANT CRIMINALS – Fine & dandy

13 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les Parisiens d’Arrogant Criminals se forment à Paris en 2010 avec l’optique de surfer sur la vague lancée par les groupes anglo-saxons qui règnent à l’époque, Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, Strokes, MGMT, avec aussi une admiration secrète pour leurs compatriotes de BB Brunes (avant que ceux-ci ne sombrent dans la guimauve à l’orée des années 2010). Certes, à l’époque, la grande mode des groupes en The (The White Strypes, The Hives, The Strokes, The Von bondies, The Libertines…) est déjà un peu en train de retomber mais ces braves soldats d’Arrogant Criminals décident de monter au créneau pour défendre cette vision du rock ‘n’ roll, ce qui est tout à leur honneur.

Olivier Boudart (basse et chant), Simon Renard (guitare) et Steve Belmonte (batterie) sortent d’abord une première chanson qui va être intégrée dans la bande-son du dessin animé ʺLes Daltonsʺ. Ça n’a l’air de rien mais la large diffusion mondiale de ce dessin animé leur met un pied certain à l’étrier. Ainsi en selle, Arrogant Criminals s’offre le luxe d’une première tournée japonaise avant même de se faire connaître sérieusement en France. C’est finalement après leur retour du Pays du Soleil Levant que le groupe pacifie ses propres terres avec une série de concerts qui lui permettent au final d’enregistrer son premier EP en 2013. De Paris, on passe à la France, puis à New York et Londres, rien n’arrête les Arrogant Criminals.

Arrivés en dernière minute à un concours de groupes organisé par le Bus Palladium de Paris, les garçons d’Arrogant Criminals terminent finalistes, ce qui leur donne une publicité supplémentaire. Le groupe enregistre alors une reprise de ʺOn ‘n’ onʺ, une chanson des électro-poppeux de Justice. Puis il est lui-même repris par le groupe Da Sexuality, rencontré au Bus Palladium, qui fait un remix de leur morceau ʺFive years of dramaʺ. Après une nouvelle victoire au tremplin New Kids On The Rocks en 2015, Arrogant Criminals retourne en studio et accouche finalement de son deuxième EP ʺBoys get aroundʺ en septembre 2017.

Vient enfin l’étape du premier album long format, qui est sorti à la Saint-Valentin de cette année. Pour coïncider avec la fête des amoureux, Arrogant Criminals sort préalablement le clip ʺI wanna be your manʺ, illustrant une jolie petite chanson garage pop dans la veine des Beatles (attention, ce titre n’est pas une reprise de la chanson homonyme des Fab Four) et des Byrds. Ici, on flirte avec une power pop cultivée et raffinée, qui est d’ailleurs à l’image de l’album ʺFine & dandyʺ, collection hautement sympathique de titres vifs et électriques. Si le premier morceau ʺFine & dandyʺ ressemble beaucoup à l’Arctic Monkeys première manière, la suite révèle une personnalité certaine des Parisiens, qui se font notamment respecter avec leur suite ʺLong ago, part I & IIʺ, démonstration de maîtrise instrumentale et de culture musicale à l’ancienne. Le batteur nous délivre même un solo comme on en trouvait sur les disques de rock des années 70 (ʺLa tempêteʺ) et qui déboule sur le santanesque ʺMidnight revelationʺ, agrémenté d’un pont musical pompé sur le ʺBad little womanʺ des Shadows Of Knight. Pas de doute, ces jeunes hommes ont quelques lettres en matière de rock garage. La palette s’élargit avec le funk progressif de ʺTime travelerʺ, un fantastique slow à la Eagles (ʺFallin’ʺ, prolongé par un ʺEndingʺ du même tonneau).

Ni arrogants, ni criminels, les Arrogant Criminels sont au contraire une petite bouffée d’air frais qui permet de s’apercevoir que la nouvelle génération possède aussi des groupes qui ont bossé leurs classiques avant de se lancer dans leur propre parcours.

Le groupe :

Olivier Boudart (basse et chant)
Simon Renard (guitare)
Steve Belmonte (batterie)

L’album :

ʺFine & dandyʺ
ʺI’m a fool for youʺ
ʺSaying goodbyeʺ
ʺLoga ago, part Iʺ
ʺLong ago, prt IIʺ
ʺI wanna be yor manʺ
ʺLa tempêteʺ
ʺMidnight revelationʺ
ʺTime travellerʺ
ʺFallin’ʺ
ʺEndingʺ

https://arrogant-criminals.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/ArrogantCriminals/

Pays: FR
Octopus Records
Sortie: 2020/02/24

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!