ASAF SIRKIS (featuring Gary Husband & Kevin Glasgow) – Solar Flash

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de l’artiste/compositeur/batteur israélien Asaf Sirkis qui, nous conte sous forme de musique et plus précisément de rock ou jazz-fusion, la tempête solaire de 1859 ou ce que l’on appelle l’évènement de Carrington ayant produit des aurores polaires et des disfonctionnements dans les télécommunications et le télégraphe de l’époque. Sur ce et après ce rappel d’histoire faisons place à la musique qui nous plonge directement dans une ambiance plutôt technique et calibrée propre à de grands musiciens puisque, Asaf s’est ici entouré de quelques belles pointures venues d’horizons différents (Angleterre, USA ou encore Pologne, je les citerai plus loin), proposant d’emblée un travail démonstratif et forcément technique parfaitement en phase avec la scène fusion où l’improvisation et l’expérimentation sont souvent de rigueur !

Un exercice de style où le connaisseur pourra savoure le son de chaque instrument à travers de nombreux passages enjoués qui, frisent souvent le psychédélisme mais qui, sont propres aussi au milieu du jazz avec de très chouettes moments à l’orgue ou encore à la batterie et à la guitare…sans oublier la basse ou le piano. Si l’instrument de prédilection du maître de cérémonie est bien sûr présent pour chaque composition, il faut mettre en évidence le remarquable travail à l’orgue (Gary Husband) ou celui à la guitare (Mark Wingfield) mais en fait, chaque instrument et donc chaque musicien est parfaitement à sa place comme à chaque fois que, le label Moonjune Records propose une sortie discographique !

On est donc bel et bien en présence d’un opus qui fait honneur aux instruments et bien évidemment aux musiciens qui les maîtrisent ici avec un grand soin et une grande précision avec en sus il me semble, un excellent mixage-son et une balance parfaitement équilibrée ! Idem pour les compositions plus posées où piano et la voix de Sylwia Bialas font des merveilles, offrant ainsi un velours musical qui nous dépose délicatement dans une atmosphère légère et apaisante. En fait tout l’album est joué de mains de maître par l’ensemble des protagonistes et donc, il me semble indispensable à tous les amateurs de jazz-fusion qui se respectent ainsi qu’à, tous les amateurs de beaux sons ou d’improvisations instrumentales voir d’expérimentations sonores. Un must du genre !

Le bandcamp de l’album :

https://asafsirkis.bandcamp.com/album/solar-flash

Les musiciens:
Asaf Sirkis (batterie, percussions et composition)
Gary Husband (piano, claviers, orgue)
Kevin Glasgow (basse électrique)
+ guests
Sylwia Bialas (chant)
Mark Wingfield (guitare)

Pays: IL/GB/US/PL
Moonjune Records MJR117
Sortie: 2021/07/15

https://www.facebook.com/asafsirkismusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium