ATARKA – Sleeping Giant

32 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Jeune formation originaire de Birmingham, Atarka nous présente ici son premier album, selon le dossier de presse, pour amateurs de In Flames, Mastodon, Gojira et autres dans le même style pop, chanson française, et gospel… (hum). Mais trêve de plaisanteries, ce premier opus est massif, carré, bref ça déménage.

La production est limpide, le style bien lourd mais ça groove énormément aussi. Les riffs de guitare sont tranchants (“The Bastard, “Tollund Man”), et les compositions révèlent de très bons passages instrumentaux. Des riffs comme “Golden Snake” (premier single de l’album), on en redemande, et le refrain en voix claire colle parfaitement avec les growls des couplets. On enchaîne dans la même veine avec “Miasma”, où les passages mélodiques à la guitare ainsi que les refrains, toujours en clair, montrent bien les capacités du groupe à varier les ambiances.

Démarrage en guitare clean sur “The Tempest”, mais ensuite… le titre porte bien son nom, et par moments je me dis que certains groupes plus anciens devenus des références dans le style feraient bien de se pencher sur ces jeunots. “731” ou un autre rouleau-compresseur qui ferait pâlir Slayer et consorts. On croirait qu’on calme un peu le tempo au début de “Nebula”, et on appréciera la recherche dans le son des guitares, amis ce répit n’est là que pour mieux nous assommer une fois que ça démarre vraiment.

Morceau de choix dans cet album, “Shadow Of The King” mêle encore une fois le massif et le mélodique, avant “Delacroix”, qui assènera le coup de grâce à l’auditeur. Ensuite, on en veut encore et on se repasse ce premier opus dans son entièreté. “Sleeping Giant” est une vraie pépite, et avec un album pareil Atarka surprend par sa maturité. A découvrir absolument si vous êtes amateur du genre.

Pays : GB
Autoproduction
Sortie : 2020/03/27

https://www.facebook.com/atarkaofficial/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!