CD/DVDChroniques

ATOMIQUE DE LUXE (ATOMIQUE DeLuxe) – Danse Dur

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voilà une formation belge qui aura connu d’une part un chouette démarrage entre 2007 et 2009, débouchant sur de nombreux concerts en Belgique, en France et même au Québec avec à la clé, une belle notoriété accordée à leurs deux premiers efforts discographiques (un EP en 2008 et un long album en 2009) ainsi que l’obtention de nombreux prix ! Puis le décès et le départ de musiciens viendra malheureusement faire écrouler le beau château de carte cependant comme le Phoenix qui renaît de ses cendres, la formation belge reprendra du poil de la bête en 2018 en recomplétant son Line-up au sein duquel, on retrouve un certain Stefano Gagliano (on converse depuis pas mal de temps tous le deux). Un retour sur scène en 2019 puis le souhait d’écrire à nouveau titille le chanteur Erwan Le Berre qui appellera alors l’artiste Daran, pour pouvoir dépoussiérer quelques titres mais voilà le foutu COVID passant par-là, c’est seulement en août 2021 que le chemin des studios s’ouvre enfin pour pouvoir déboucher sur cet album où, le groupe n’a manifestement rien perdu de sa fougue côté musique ni de son piquant concernant les textes chantés en français je précise qui, accompagne un rock semble-t-il plutôt incisif !

Mais ne perdons pas de temps et plongeons-nous directement dans l’opus avec la découverte du premier morceau qui démarre sur un tempo bien trempé et bien rock sur lequel, viennent se greffer des mots et surtout des phrases ne laissant point le doute sur le fait que, l’on est ici en présence de ce que l’on appelle une chanson à texte ou plutôt du rock à texte. Sur un ton caustique voire sarcastique ou selon pris au second degré, un sujet d’actualité lourd de conséquences pour la vie humaine est ici traité à la sauce Atomique DeLuxe…le terme atomique me semble d’ailleurs de circonstances…ici on tire à vue à l’école !

Un texte percutant bercé par un punk-rock’n’roll où, le choix du noir et blanc ainsi que les prises de vue, vont comme un gant à cette première chanson qui d’emblée, donne le ton d’un album qui laissera des traces indélébiles ! Sinon côté sujets et contextes des chansons, on garde le même fil rouge en continuant de nous parler des choses qui fâchent et qui surtout, font de plus en plus de victimes…misère et guerre sont ici à l’ordre du jour :

En fait le groupe belge renoue ici avec une certaine scène parallèle française mais aussi, avec cette volonté d’avoir le cran de produire des chansons à texte où, l’on ne craint pas de dire les choses et de traiter des sujets parfois brûlants et d’actualité.

Atomique DeLuxe propose donc ici un rock français engagé qui mérite d’être découvert d’ailleurs, le groupe est justement de retour sur scène, alors profitons-en…

PS : l’album est sorti depuis fin octobre !

Line-up:
Sergio Barbuti
Nicolas Kneip
Karim Sarton
Stefano Gagliano
Erwan Le Berre

Pays: BE
Marie Dury
Team4Action/ADL Prod
Sortie: 2022/10/28

https://www.facebook.com/atomiquedeluxe

Laisser un commentaire

Music In Belgium