AZZEDEEN – 22:22

95 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 2 Moyenne: 5]

Un jour, un grand artiste regretté nous apprenait “Toute la musique qu’on aime, elle vient de quoi ? Elle vient du Blues”. C’est sans conteste mais désormais incomplet suite à l’écoute du dernier album de Azzedeen “22 :22” reprenant d’anciennes chansons du chanteur ainsi que de nouveaux titres.

Par son dernier album, le musicien franco-tunisien Azzedeen nous offre un blues quelque peu particulier et des plus international. Tout en gardant un certain nombre de fondamentaux du blues, cet album nous permet de voyager au-delà des USA vers les contrées ensoleillées de l’orient.

L’instrumentation agrémente le côté blues et international des chansons. En effet, d’une part on retrouve des instruments traditionnels tels que la guitare (acoustique et électrique), la batterie, la basse ou encore la trompette et l’harmonica présents dans beaucoup de groupes bluesy’s et qui donneront cette couleur typée USA. J’affectionnerai particulièrement la relation entre la trompette et la guitare dans le morceau “I’m On My Way”.

Mais au-delà de ceci, nous retrouvons quelques sonorités plus insolites notamment au niveau des percussions qui sont très fournies et omniprésentes dans les morceaux, mais aussi via d’autres instruments de musique plus spécifiques à l’Afrique et l’Orient (exemples : biniou, karkabou, wolof, etc).
On pourrait penser que le blues ne pourrait pas spécialement s’étendre à des cultures autres qu’américaine. Il n’en est rien. C’est différent mais le mélange est subtil et plutôt intéressant et plaisant à écouter !

Toujours dans l’optique internationale, Azzedeen nous parle dans plusieurs langues qui marquent le mélange culturel de son travail. Vous pourrez donc retrouver sa voix envoûtante s’exprimer en anglais, en français mais aussi en arabe. Ce choix est plutôt logique car l’anglais représente le blues là où le français et l’arabe représentent le bluesman dont il est question ici.

Dans un univers calme, mélodieux et relaxant, on sent l’artiste engagé qui s’exprime au travers de notre merveilleux support qu’est la musique.

L’album :
Got My Mojo
The Letter
Catfish Blues
Baby Please Don’t Go
Chaos
I Got a Wolf
Mannish Boy
Tupelo
Wang Dang Doodle
I’m on My Way
Bye and Bye I’m Going to See the King
Crossroad Destiny
No More Slavery
Ordinary People
Demande à la poussière
Salam Sam
Qu’est-ce que je peux faire
Muhammad Ali
Senegal
Les immigrés
Il est déjà trop tard
Je veux plus travailler

Les musiciens présents sur l’album :
Azzedeen : Voix, guitares et lap steel acoustiques et électriques, mandoline, basse, batterie et percussions.
Emmanuel Le Houezec : flûte, saxophone, biniou, karkabou.
Ali Merghache : percussions, cajon.
Dominique Muzeau : basse
Didier Bolay : Trompette, Trombone.
Iba Ndiaye : Wolof, voix.
Laurent Delage

Pays: FR/TS
Autoproduction
Sortie: 2019/05/08

https://www.facebook.com/Azzedeen1/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!