CD/DVDChroniques

BACKYARD BABIES – Sliver And Gold

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation suédoise ayant déjà derrière elle un long passé puisqu’elle prend ses racines dès 1989, pour ensuite produire sur une période de plus de 20 ans près de 7 albums sans compter le petit dernier, ce ”Sliver And Gold” enregistré au The Classic Park Studios et produit par le légendaire Chips Kiesbye…opus qui sort officiellement en ce début mars. C’est en fait près de trente ans de rock’n’roll que Backyard Babies et donc ses quatre musiciens traînent derrière eux, avec manifestement la volonté de respecter les codes en vigueur et ce, par rapport à plusieurs styles comme le hard-rock, le rock’n’roll, le hard-rock’n’roll, le hard-blues ou même le punk-rock. On démarre sur le premier extrait vidéo qui sera visible au sein de cette chronique avec tout d’abord un rock teinté à la fois garage et punk avec un tempo bien cadencé où, ça sent bon le vrai rock’n’roll qui va droit au but et qui groove à mort. Voilà donc une entrée en matière qui va vous mettre de bonne humeur et vous recharger les batteries en moins de deux :

On continue notre route avec pour suivre quelque chose de plus proche du hard-rock avec toujours, une musique bien rythmée qui vous fait bouger et ce, grâce aux guitares qui grattent secs apportant une ambiance rock d’un excellent tonneau, le tout porté par une section rythmique efficace sans oublier un chant décidé qui s’affirme ici sans aucun complexe. On poursuit alors avec une composition qui rappelle évidemment le grand Great White et donc la scène hard-rock’n’roll avec ici encore une fois, un morceau plein de punch et de rythme qui vous pousse à continuer de dandiner du chef ! On garde malgré tout un certain esprit punk lorsque l’on regarde le timing des compositions souvent de moins ou juste un peu plus de 3 minutes sauf la dernière plage, qui pourrait être pour eux un épique avec une durée de plus de 6 minutes ! Sur ce on se plaît à mort en voyageant à travers cet album bourré de groove et rythme, qui fait honneur au rock celui avec un grand R, celui qui nous fait finalement voyager à travers près de 30 ans de rock’n’roll, proposant d’une certaine manière un condensé du rock pur jus joué entre les eighties et notre époque.

Attention les musiciens savent aussi jouer sur la corde de la sensibilité et du bon goût en démarrant certains morceaux par un passage plus posé ou encore, des accords et donc des mélodies accrocheuses en précisant aussi le remarquable travail vocal de Nike Borg. Au final voilà une équipe de solides musiciens ayant pas mal de bouteille, sachant nous proposer un excellent album de rock avec même à certains moments des accents propres à la scène alternative anglaise et des groupes comme The Cult ou les Sisters Of Mercy, cela se sent plus particulièrement sur ”44 Undead” second extrait présenté au sein de cette analyse :

Que vous dire d’autre si ce n’est que tous ceux qui aiment le vrai rock’n’roll, se devront d’écouter voir de posséder cet excellent album, un véritable condensé de groove et bien sûr de vrai rock ! Dans le créneau hard-rock et rock’n’roll, voilà bien un indispensable ! Alors une petite dernière pour la route :

Pays: SE
Century Media
Sortie: 2019/03/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium