BERLIN HEART – Mute In The Sea

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En général nous recevons les CDs et donc les récentes sorties discographiques par le biais de la poste mais parfois, c’est un mail de l’artiste lui-même qui vient nous avertir de la réalisation/production de son tout frais travail c’est d’ailleurs ici le cas avec les albums du projet post-progressif-folk Berlin Heart (2 chroniques pour le prix d’une) derrière lequel, se cache le compositeur/multi-instrumentiste Vincent Blanot. Après deux singles, un album studio et un ‘Live’ sortis en 2020, l’artiste revient avec un nouvel opus courant 2022 mais en attendant, analysons le premier opus studio avec manifestement plusieurs styles musicaux comme l’électro-ambient sur la première composition mais en fait, le côté électro laisse ensuite la place au rock puis enfin à un post-rock poussif. Morceau multiple-facettes qui présage d’un travail complexe où les styles s’entrecroisent avec ici aussi, un passage plus acoustique et donc plus folk histoire de varier les plaisirs d’écoute et, c’est plutôt bien foutu avec encore plus loin des sonorités électro qui rythment une musique au départ légère et aérienne touchant ainsi l’ambient mais quelque part aussi, la soul-musique avec çà et là des notes distillées mais en fait, l’artiste construit ici sa propre vision du progressif avec effectivement, une multitude de colorations musicales qui s’additionnent pour former un rock diversifié !

Même le jazz par l’intermédiaire du son du saxophone pousse le bout du nez, histoire d’apporter une coloration supplémentaire à la musique de Vincent qui étonne par sa capacité créative d’autant plus que, il joue de tous les instruments…compose…produit, tout cela pour un seul homme ! Chapeau l’artiste car on découvre au sein de l’opus à la fois de très beaux passages aériens touchant l’ambient mais également, des moments plus pop et plus soul nous embarquant plutôt vers l’univers des musiques noire-américaines. Un vrai régal pour les oreilles que je vous fais partager à travers cet extrait disponible qui, nous embarque vers un électro-ambient :

Mais il vous faudra découvrir l’ensemble des compositions à travers le lien Bandcamp que je vous fournis en bas de chronique car, l’album est à écouter de bout en bout et donc d’un seul tenant, pour en découvrir toute la richesse. Au-delà d’un rock-progressif multiple-pistes, l’artiste français nous propose une fusion des genres où, l’ambient côtoie l’électro ou le post-rock sans oublier de nombreuses pincées de jazz et de soul. Un magnifique travail réalisé par un artiste qui gère tout alors, bravo cher Monsieur c’était un réel plaisir de découvrir votre musique et donc, j’espère que ce sera le cas pour nos auditeurs !

https://berlinheartmusic.bandcamp.com/album/mute-in-the-sea

Written, performed, recorded, produced and arranged by Vincent Blanot
Alto Saxophone on Portrait Frame by Quentin Thomas
Mixed by Vincent Blanot and Florian Doué
Master by Florian Doué

Pays: FR
Autoproduction/ Vincent Blanot
Sortie: 2020/10/26

https://www.facebook.com/berlinheartmusic

Laisser un commentaire

Music In Belgium