BESS OF BEDLAM – Dance until the crimes end
Fanny L’Héritier et Guillaume Médioni jouent de plusieurs instruments dans Bess Of Bedlam, projet originaire de Lyon qui signe ici son deuxième album ʺDance until the crimes endʺ, successeur de ʺFolly talesʺ sorti en 2018. Le duo marque son territoire sonore en batifolant avec le sourire et une certaine candeur dans une pop synthé, capricieuse, virevoltante et sophistiquée.
Le premier album se voulait assez intimiste, plus psychédélique et folk, mettant toujours en valeur la voix gracieuse et juvénile de Fanny L’Héritier. Aujourd’hui ce sont encore des merveilleuses vocalises diaphanes et aériennes qui donnent corps à ce deuxième album. S’il faut lâcher quelques influences en pâture, on citera Kate Bush, Robert Wyatt, Joni Mitchell et un soupçon de Stereolab et une touche de pop ambiante du genre Colleen.
Une des grandes forces de Bess Of Bedlam consiste en des arrangements pointus ou de nombreux instruments entrent en jeu, claviers, guitares, banjo. Là-dessus, la voix de Fanny L’Héritier prend des tons pastels, des couleurs bleu ciel qui flottent entre les notes progressives et synthétiques des morceaux. Ces titres ont tous leur petite part de magie. ʺGreenham womanʺ démarre le disque dans des scintillements pointillistes de guitare. ʺThe white seaʺ est un petit diamant pop suavement rythmé et ʺHouses on sandʺ renoue avec la tradition d’un certain minimalisme, avec un tempo dynamique et céleste. ʺWhat can we wise women doʺ est délicat et précieux, un rien mélancolique. ʺLeft the dream behindʺ prend des tons mélodramatiques tout en restant léger. C’est un des morceaux qui illustre les aventures de Millie et Pinky, personnages de l’album qui est en fait un disque concept reposant sur le féminisme, et plus précisément des portraits de femmes.
Album à la fois joyeux et triste, insouciant et grave, ʺDance until the crimes endʺ est à l’image de son titre, une fusion entre légèreté et angoisse, marqué par un espoir ténu envers l’âme humaine. Fanny L’Héritier et Guillaume Médioni touchent du doigt une grâce synthétique et volage, le temps d’un disque qui est une belle expérience sonore et spirituelle.
Le groupe :
Fanny L’Héritier (chant, piano, Hohner, claviers)
Guillaume Médioni (guitare, basse, banjo, arrangements)
L’album :
ʺGreenham Womanʺ (03:06)
ʺWillieʺ (03:41)
ʺThe White Seaʺ (04:24)
ʺHouses on Sandʺ (05:25)
ʺPinkie & Millieʺ (02:49)
ʺWhat Can We Wise Women Doʺ (04:12)
ʺSteel Wingsʺ (04:14)
ʺRed Seaweedsʺ (03:35)
ʺLeft the Dream Behindʺ (04:17)
ʺOddly Oldʺ (03:41)
ʺJellyfish in the Skyʺ (03:55)
https://bessofbedlam.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/itsbedlam/?fref=ts
Pays: FR
Dur et Doux
Sortie: 2022/05/20