BLACK MANGO – Quicksand

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le disque du jour va nous emmener assez loin puisque nous partons à Bamako, au Mali, faire la connaissance d’un artiste et d’un projet tout à fait intéressant. Basé à Bamako depuis une quinzaine d’années, Philippe Sanmiguel a été le producteur des albums du bluesman malien Samba Touré. Les années passant, Sanmiguel a étendu ses activités avec d’autres musiciens, comme le groupe touareg Tartit, Anansy Cissé, Mariam Koné ou Djimé Sissoko, entre autres.

Tout en travaillant sur les albums de ces artistes, Philippe Sanmiguel a souvent eu l’inspiration d’ajouter dans cette musique africaine quelques éléments en provenance de sa culture rock. C’est ainsi que naît Black Mango, un projet qui réunit Sanmiguel et quelques-uns de ses artistes clés, autour d’une musique alliant sonorités africaines et rock psychédélique, un mélange qui va se révéler ici fascinant.

Après un premier EP sorti en 2014, Philippe Sanmiguel ambitionne de passer au niveau de l’album long format. Il faudra néanmoins plusieurs années pour que ce premier album voit le jour, non pas que du temps se soit passé avant de commencer le travail, mais parce que les séances d’enregistrement se sont déroulées sur de larges périodes de temps. Philippe Sanmiguel voulait donner à chaque musicien une marge d’improvisation pour évoluer sur des trames mélodiques et rythmiques qu’il avait préparées en avance. Durant le processus d’élaboration, Philippe Sanmiguel a la chance de tomber sur le grand Hugo Race, de passage à Bamako pour enregistrer avec Chris Eckman des parties des albums ʺTroublesʺ et ʺLion cityʺ de leur projet commun Dirtmusic.

Hugo Race va s’occuper du mixage de l’album ʺQuicksandʺ et va lui donner une dimension cosmique. Il participe aussi au chant et à la guitare sur cet album qui réunit bon nombre de musiciens, parmi lesquels le chanteur Bocar Sana Coulibaly et le guitariste Ali Traoré, membres du groupe Espoirs de Niafunké, et qui sont les neveux du légendaire Ali Farka Touré. On n’oublie pas non plus le grand Samba Touré à la guitare. Tous les musiciens ne jouent pas en même temps mais interviennent individuellement sur certains morceaux.

On trouve donc ici l’utilisation de nombreux instruments traditionnels africains qui viennent se mêler aux guitares, basse et batterie d’un rock aérien, devenu ethnique. La première partie d’album vogue dans la musique traditionnelle africaine effleurée par le rock (ʺBakeina’s dream”, ʺMad girl lamentʺ) ou une certaine vision amère des malheurs de l’Afrique (ʺGolden cageʺ, chantée par Philippe Sanmiguel, ʺQuicksand bluesʺ). On est déjà charmé par ces sons envoûtants mais le vrai décollage intervient avec la seconde partie d’album, qui offre de longs moments de flottements psychédéliques (ʺAre U Satisfiedʺ), aux motifs répétitifs, quasiment tantriques (ʺThe first stoneʺ, ʺMinambaʺ, ʺHeaven sandsʺ, ʺBankoniʺ).

Au fil des écoutes, cet album se pose comme un rêve musical ensorcelant. Philippe Sanmiguel a eu raison de prendre son temps pour réaliser cette petite merveille de musique ethnique et psychédélique qui renoue avec la grande époque du psychédélisme africain du début des années 70.

Le groupe :

Philippe Sanmiguel (chant, percussions, calebasse)
Bocar Sana Coulibaly (chant)
Anansy Cissé (chant, guitare)
Mariam Koné (chant)
Hugo Race (chant, guitare, claviers)
Djimé Sissoko (ngoni, tamani)
Oumar Koita (ngoni)
Samba Touré (guitare)
Ali Traoré (guitare)
Mamadou Sidibé (basse)
Abdramane Touré (basse)
Konan Kouassi (basse)
Kalifa Koné (calebasse)
Lassine Kouyaté (tamani)
Moctar Sissoko (tamani)
Zoumana Tereta (sokou)
Hans Mulders (batterie)

L’album :

ʺBakeina’s Dreamʺ (avec Bocar Sana Coulibaly) (4:45)
ʺGolden Cageʺ (4:22)
ʺQuicksand Bluesʺ (5:29)
ʺMad Girl Lamentʺ (avec Mariam Koné & Samba Touré) (4:46)
ʺGhost Sandsʺ (1:42)
ʺAre U Satisfiedʺ (avec Samba Touré) (4:51)
ʺThe First Stoneʺ (avec Anansy Cissé & Bocar Sana Coulibaly) (4:21)
ʺMinambaʺ (avec Mariam Koné) (4:53)
ʺHeavenʺ Sands (avec Hugo Race) (4:54)
ʺBankoniʺ (avec Anansy Cissé & Bocar Sana Coulibaly) (3:52)

https://www.facebook.com/black.mango.official/

Pays: ML
Gusstaff Records
Sortie: 2022/04/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium