BLACK NOODLE PROJECT (The) – Code 2.0

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Retour de ce projet progressif parisien qui nous avait émerveillés lors de sa précédente sortie discographique (Divided We Fall) datant déjà de quelques années puisque, cet excellent album progressif et multiple-pistes nous était parvenu en 2017 mais bon réjouissons-nous chers amis progueux, car voici le nouveau jalon d’une longue carrière puisque le groupe fêtera ses 20 ans d’existence en 2021. En 2013 la formation signe avec le prestigieux label allemand Progressive Promotion Records (Oliver Wenzler) offrant ainsi aujourd’hui le troisième opus sous l’égide de l’imposante maison de production teutonne mais en réalité, c’est en fait le septième album qui nous parvient ii avec je suppose, un contenu à la hauteur de toutes nos espérances ! Un concept-album qui retrace à travers 9 actes les différentes étapes de la vie, en partant de la naissance jusqu’à la mort, offrant tout d’abord une ouverture atmosphérique (acte I) et donc un départ tout en finesse puis, les choses prennent de la vigueur pour évoluer un métal-progressif qui enveloppe relativement bien l’espace sonore pour revenir ensuite à des passages plus posés et aussi plus acoustiques. Cette même facette acoustique qui ouvre pour le second acte évoluant à nouveau vers un métal-progressif maîtrisé, voir un rock teinté de psychédélisme nous ramenant d’une certaine manière vers les seventies mais ce qui semble être le plus important ici, c’est que le groupe a su produire une musique à deux facettes très agréable à suivre ! Passages acoustiques, passages métalliques et arrière-plan plus aérien font ici bon ménage, se déclinant en classic-rock voir en rock-psychédélique sans oublier des moments de rock-atmosphérique et forcément aérien…le tout dans une ambiance poussant à l’écoute !

Justement je vous propose de déguster un premier extrait avec l’acte IV qui représente à la perfection l’âme de l’album, avec un développé acoustique et posé allant vers un rock aérien fortement enivrant qui, offre une belle alternance d’atmosphères propice à tendre l’oreille jusqu’au bout…voir plus loin !

Avec de très beaux passages nous portant vers les hauteurs et ce, avec beaucoup de délicatesse malgré un final plus nerveux et plus métallique qui, permet cette coloration sonore multiple apportant justement tout l’attrait du résultat musical. Même lorsque cette musique prend plus de corps, celle-ci reste à chaque instant hautement attractive l’auditeur averti ne pouvant plus décoller ses oreilles et son esprit de cet excellent opus, The Black Noodle Project ayant une fois de plus réalisé le sans-faute ! Et ce ne sont pas les compositions suivantes qui prouveront le contraire car, on reste ici dans un travail élaboré et parfaitement abouti dans l’esprit d’un album concept avec un résultat qui reflète parfaitement bien les trois ans de travail qu’accompli Sébastien Bourdeix pour l’élaboration de l’album.

Pour vous en convaincre, je vous propose d’une part l’écoute de l’acte final et d’autre part, l’écoute complète de l’opus grâce au lien Bandcamp ci-dessous :

https://theblacknoodleproject.bandcamp.com/album/code-20

Ajoutons que le travail vocal fait son apparition à partir de l’acte VI à travers la voix de son concepteur mais aussi, de deux chanteurs et d’une chanteuse (travail en famille en quelque sorte) venus apporter leur contribution, pour parachever cette magnifique œuvre musicale et progressive. Le groupe français offre à nouveau un album de très haut niveau frôlant en fait la perfection et donc, celui-ci est forcément incontournable !

L’équipe :
Sébastien Bourdeix (guitares, claviers, basse et chant)
Fabrice Berger (batterie)
Anthony Létévé (basse)
Sandrine Bourdeix, Clément Bourdeix, Léon Burghgraeve (chant)

L’album :
Acte I à VI + l’acte final

Pays: FR
Progressive Promotion Records PPRCD085
Sortie: 2020/06/15

https://www.facebook.com/The-Black-Noodle-Project-391281661030

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!