CD/DVDChroniques

BLACK SNAKE MOAN – Lost In Time

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le communiqué de presse joint au CD promotionnel de l’album “Lost In Time” établit un long parallèle entre le patrimoine culturel antique de la patrie du multi-instrumentiste italien Marco Contestabile – et, notamment entre les vestiges du labyrinthe de Porsena et le culte des morts de l’antique peuple étrusque – avec les rituels chamaniques des peuples natifs américains et les paysages désertiques où ces derniers s’étaient établis. Beaucoup de bla-bla, à notre humble avis, pour justifier le joli chapeau de cow-boy et la somptueuse veste à franges arborés par Contestabile dans le clip vidéo du dernier single de son projet Black Snake Moan.

Black Snake Moan est le one-man-band de l’ami Contestabile. Disponible aux formats Vinyle, CD et Digital sur le label italien Area Pirata Records depuis le 24 mai dernier, “Lost In Time” est son troisième album. Il fait suite à “Spiritual Awakening” paru en 2017 et “Phantasmagoria“, sorti deux ans plus tard. Le nouvel album sort en parallèle, aux États-Unis, sur le label Echodelick Records.

Nous l’avouons, nous ne connaissons pas grand-chose aux rituels chamaniques amérindiens, ni aux  cultes morbides des Étrusques de l’antiquité et faute d’avoir pu lire les paroles des chansons de l’album, nous ignorons si Black Snake Moan s’inspire vraiment de ces deux sujets ou s’il s’agit simplement des sympathiques élucubrations d’une attachée de presse studieuse et volubile. Toujours est-il que les neuf compositions gravées sur le CD dégagent une intense sensation de zénitude et de sérénité profonde. Largement inspirée par le rock psychédélique des sixties avec, notamment, des lignes de clavier vintage, des percussions ethniques et quelques notes de sitar, mais aussi par l’americana, le blues et le desert rock et le post-rock, la musique proposée par Marco Contestabile est un envoutant amalgame des cultures musicales les plus enfumées des trois dernières générations de rockers, une savoureuse invitation à la méditation et à l’introspection qui devrait figurer en bonne place dans la  collection de tout amateur de psychédélisme sonore, qu’il soit Italien, Étrusque, natif Américain, ou Belge.

L’album :

  1. Dirty Ground” (02:24)
  2. Light The Incense” (03:03)
  3. Come On Down” (02:55)
  4. Shade Of The Sun” (05:02)
  5. Sunrise” (02:51)
  6. Goin’ Back” (02:24)
  7. Put Your Flowers” (03:24)
  8. West Coast Song” (03:01)
  9. Cross The Border” (03:58)

Line-up

  • Marco Contestabile – Chant, guitare, percussions, basse, claviers

Invité

  • Roberto Dell’Era – Basse, chant (5)

Facebook

Bandcamp

Pays: IT

Area Pirata Records / Promo Samantha Stella PR

Sortie: 2024/05/24

 

Laisser un commentaire

Music In Belgium