BOBIN – Les Larmes d’Or

93 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

De son vrai nom Frédéric Bobin ce jeune artiste français vient ici nous voir (je l’avoue avec un peu de retard, puisque son album est déjà paru depuis début 2018), pour nous offrir manifestement un très beau recueil de chansons à textes. Entre ballade pop-folk et compositions oscillant entre pop-musique et folk-rock le tout toujours offert avec beaucoup de délicatesse, le contenu musical de cet album se charge alors de très beaux textes parfois poétiques parfois philosophiques avec au final, une parfaite osmose entre les paroles et la musique. On pourrait aussi parler de néo-classique ou de pop-classique si je puis me permettre avec à chaque instant, un choix judicieux consistant à construire un travail musical bourré de finesse, qui colle à merveille à des textes souvent d’une grande profondeur.

L’artiste est ici assisté de Philippe Bobin (pour les paroles) et pour la musique, Mikael Cointepas (basse, contrebasse, batterie et percussions), Hélène Piris (violoncelle, chœurs), Vincent Dupuis (harmonica) et exceptionnellement pour une chanson Kent (chant). Pour ce qui est du maître de cérémonie, Frédéric Bobin et outre le chant celui-ci prend en charge aussi les instruments suivants : guitare acoustique, piano, guitare slide et les chœurs. L’artiste est également aux manettes pour les arrangements et la réalisation d’un bel album enregistré entre novembre 2016 et novembre 2017.

Bien sûr ce qu’il ne fait point oublier c’est le chant et donc la ou les voix, la partie vocale qui propose ici quelque chose de doux et de posé avec pour l’artiste principal, un timbre de voix qui devrait accrocher un large public qui en sus, est toujours accompagné de quelques instruments choisis avec finesse et précision.

Voilà un beau recueil à la fois pop, folk ou même classique où, poésie et réflexion profonde font corps au sein de textes biens ficelés, le tout enrobé d’une orchestration soft mais largement efficace. Voilà un bel album qui fait honneur à la chanson française, la vraie…celle à textes !

Pays: FR
Inouïe Distribution
Sortie: 2018/01/28

Laisser un commentaire