CD/DVDChroniques

BOBIN – Que tout renaisse

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Je pense que c’est le second album que je chronique nous venant de l’artiste français (chanteur/compositeur/musicien) Bobin qui ici, affirme sa place parmi ceux que l’on appel en langage anglais les singer-songwriter ou plus simplement les auteurs/compositeurs/interprètes avec pour l’occasion de cette sortie discographique, un contenu rendant hommage à la musique et à la nature. D’ailleurs le titre me semble à lui tout seul être un message clair poussant justement cette nature et peut-être l’homme, à se libérer ou à se reconstruire grâce au beau timbre de voix du chanteur ou encore, à une orchestration fluide et aérienne en phase avec le grand folk-pop/rock. Découvrons le clip officiel de l’opus où là déjà, il est question de liberté voire de s’évader grâce à ses ailes !

Voilà bien une belle entrée en matière avec d’emblée une belle chanson folk à la française qui, met parfaitement en évidence le beau travail d’écriture et de composition de l’artiste, idem pour son travail vocal. Je m’arrête quelque instant sur la pochette de l’album qui, me fait penser aux pochettes traditionnelles voire vintages un peu comme si, l’artiste avait choisi ce que je pourrais appeler une pochette à l’ancienne où, une photo accompagne les titres des chansons…un choix délibéré je suppose. Mais revenons justement aux chansons avec un second extrait et plus précisément la plage titulaire où, il est accompagné par Buridane et où, l’artiste propose à nouveau une belle ballade-folk au texte plutôt philosophique et positif porté encore ici par une orchestration délicate :

Pour revenir aux mots choisis par Bobin prenez justement le temps de les découvrir tous car, chaque texte est ici un vrai trésor pour la langue française comme si quelque part, l’écriture de l’artiste s’apparente à un cours de poésie ou de philosophie comme ceux que nous avions à l’école lorsque l’on apprenait les grands auteurs français et leurs écrits emblématiques ! Il s’ensuit au sein de l’album un petit clin d’œil aux Beatles mais en fait, Bobin glisse au sein de son opus de nombreuses références à d’autres artistes comme d’ailleurs à sa propre vie…ici son adolescence :

Voilà un album pur et frais comme le sous-bois qui encadre l’artiste justement sur la pochette de ce bel album comme si, le travail de l’artiste touchait de près la beauté immaculée de la nature !

En fait chaque chanson est à découvrir aussi bien pour la beauté des textes que pour la beauté d’une orchestration à tout moment subtile et délicate car ici, Bobin fait aussi bien honneur au folk qu’à la chanson française avec ce beau recueil de ballades folk à la française. Des mots et surtout des phrases…des textes qui font honneur à la langue de Molière !

Pays: FR
Labeldff43/Inouïe Distribution/SCPP
Sortie: 2023/09/01

https://www.facebook.com/fredericbobinofficiel

Laisser un commentaire

Music In Belgium