BOMBINO – Sahel

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bombino vient du désert. Le vrai. Le Sahel ! Il ne vient de cette plage sans mer du sud de la Californie où Kyuss, Queens Of The Stone Age et leurs camarades enfumés ont établi leur luxueux camp de base. Bombino (NDR : Oumara Moctar de son vrai nom) est un guitariste Touareg, né à Tidene, dans les environs d’Agadez au Niger ; quelque part entre le Sahara et le Sahel. Le désert c’est sa maison et si son mélange de Rock, de Blues et de musique traditionnelle n’est pas tout  à fait aussi musclé que le Stoner Rock des Californiens cités ci-dessus, il mérite sans conteste l’appellation ‘Desert Rock’ !

Né en 1980, Bombino a connu la rébellion Toureg de 1990, le bannissement de la guitare (considérée comme un symbole de la rébellion par le gouvernement nigérien), l’assassinat politique de certains des musiciens de son groupe et l’exil. Ce n’est qu’en 2010, à la fin du conflit, qu’il a pu rentrer au pays et reprendre sans danger sa carrière de musicien professionnel. En 2019, il est le premier artiste nigérien à être nommé pour un Grammy Award dans la catégorie “Best World Music Album” pour son album “Deran“.

Plus qu’un simple rocker, Bombino est aussi la voix de tous les Touaregs vivant une vie de nomade au Nord de l’Afrique et le défenseur de leur culture. Son but avoué est de  […]’représenter ceux qui ne sont représentés‘[…].

Il aura fallu cinq ans à Bombino pour finaliser le successeur de “Deran“. Intitulée “Sahel“, la nouvelle plaque a été produite et mixée par le Gallois David Wrench (David Byrne, Frank Ocean, Caribou, Goldfrapp, The XX, Sampha). Selon la fiche fournie par le service promotion du label Partisan Records, “Sahel” est le travail le plus personnel et aussi celui qui contient ses déclarations  politiques les plus incisives. Malheureusement pour nous, il est interprété dans la langue des Touaregs et nous passons, de ce fait, un peu à côté du message.

Heureusement, il nous reste la musique. Et de ce côté-là, le message est plutôt clair : les différences n’existent pas lorsque l’on aime la guitare ! Car il y en a de la guitare sur “Sahel“. Elle est même l’élément central de la plaque. Bien sûr, le style de Bombino est assez atypique, cependant on y retrouve des éléments familiers de Rock et de Blues que le musicien associe magiquement à des percussions ethniques et des mélodies vocales orientales, dans un style qui, parfois, rappelle les expérimentations pluriculturelles de Jimmy Page et Robert Plant sur leur album “No Quarter” de 1994.

Un album à tester si vous appréciez un zeste de blues dans votre  musique du monde et une touche d’exotisme dans votre Rock’n’roll.

L’album :

  1. Tazidert” (4’56)
  2. Alwane” (4’04)
  3. Aitma” (4’10)
  4. Si Chilan” (3’57)
  5. Ayo Nigla” (4’11)
  6. Darfuq” (5’49)
  7. Ayes Sachen” (5’22)
  8. Nik Sant Awanha” (4’36)
  9. Itisahid” (3’44)
  10. Mes Amis” (5’14)

Le groupe

  • Oumara Moctar / Bombino – Chant, guitare lead
  • Kawissan Mohamed – Guitare rythmique, chœurs
  • Corey Wilhelm – Batterie, Djembe, Calabash, Congas, etc.
  • Youba Dia – Basse, calabash sur 9
  • Mohamed Akari – Orgue, syntyés
  • Adam Bentriq – Krabebs
  • Mahassa Walet Amoumene – Chœurs

Site Officiel

Pays: NE

Partisan Records PTKF3034-2

Sortie: 2023/09/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium