CD/DVDChroniques

CELLAR DARLING – The Spell

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2016, Anna Murphy, Merlin Sutter et Ivo Henzi (guitars and bass) quittent le groupe métal folk helvétique Eluveitie pour fonder Cellar Darling. Dès la sortie du très attendu premier album «This Is The Sound» en 2017 et le groupe ne cessera de parcourir le monde pour partager sa musique, notamment en première partie de Lacuna Coil à Diest, sur la scène du Durbuy Rock 2018, au Milady Metal Fest 2018 en Italie ou lors de la tournée Danse Macabre de Delain en 2018. Nous avons donc eu amplement l’occasion de découvrir toutes les facettes du talent de ce trio de génie.

Dès l’annonce du début de l’écriture du second opus, la tension a donc commencé à monter chez les fans pour savoir si cet album confirmerait tout le bien que l’on pensait du groupe après l’écoute du premier opus. Et voilà que nous recevons en préécoute «The Spell» qui raconte un conte de fées moderne et sombre, au fil de mélodies rock folk progressives lourdes et complexes, audio book à l’appui pour les fans les plus exigeants.Il s’agit donc bien d’un album concept dans lequel Anna et ses petits camarades laissent libre cours à leurs idées musicales et à leur créativité.

Le pitch de l’album, c’est l’histoire d’une fille sans nom qui vit dans un monde rempli de douleur, abîmé et dévasté par les humains qui le peuplent. C’est l’histoire de sa quête de sens jusqu’au moment où elle tombe amoureuse de la mort. Le récit se termine par une fin ambiguë que je vous laisse le soin de découvrir.

Une première vidéo inspirée de l’artwork superbe de l’album a été mise en ligne par le label. Il s’agit du morceau «The Spell» qui donne son nom à l’album:

Une seconde vidéo, dont le style s’inscrit dans le droit fil de la première, vient d’être publiée. Il s’agit du titre «Drown» :

En cherchant bien sur la chaîne YouTube du groupe, je vous ai aussi trouvé «Insomnia» :

Et enfin «Death» :

L’ambiance de l’album est nettement plus sombre que celle du premier opus, ce qui rend encore plus saisissant le contraste entre la lourdeur de certaines atmosphères et la légèreté de la voix d’Anna. À voir les vidéos au graphisme captivant, on se dit qu’ils auraient pu pousser le concept jusqu’à illustrer tous les titres de l’album. Au lieu de cela, il y a donc un audiobook pour les plus fanatiques…

Musicalement, l’album est plus construit que le premier, plus cérébral et donc peut-être un peu moins spontané. En revanche, les titres sont tous ciselés comme des pièces d’orfèvrerie au service de la narration. Je serais tenté de dire que le côté progressif l’emporte ici sur le côté folk, ce qui ne veut pas dire pour autant que la vielle à roue a été remisée au placard. Les riffs de guitare sont toujours aussi incisifs et efficaces (comme sur l’intro d’«Insomnia»). Mais globalement, les mélodies peuvent paraître moins accrocheuses que celles du premier album. Néanmoins, une écoute attentive permet d’en mesurer toute la qualité.

En fait, le trio suisse composé d’Ivo Henzi à la guitare rythmique et à la guitare basse, d’Anna Murphy au chant, à la vielle à roue et à la flûte et de Merlin Sutter aux fûts a réussi à faire évoluer son projet et à l’amener à maturité dans ce superbe album. La musique a gagné en complexité, ce qui découragera peut-être une certaine partie du public. Mais l’ensemble est d’une cohérence parfaite et la réalisation impeccable. Restera à voir si les nouveaux morceaux passeront aussi bien sur scène que les anciens. Mais mon petit doigt me dit que nous seront bientôt fixés…

Liste des morceaux :

  1. Pain
  2. Death
  3. Love
  4. The Spell
  5. Burn
  6. Hang
  7. Sleep
  8. Insomnia
  9. Freeze
  10. Fall
  11. Drown
  12. Love Pt. II
  13. Death Pt. II

Pays: CH
Nuclear Blast
Sortie: 2019/03/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium