CHTHONIC – Megaport 2021

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien que son nom ne soit pas (encore) sur toutes les lèvres de ce côté-ci de la planète, Chthonic jouit d’une confortable réputation chez ses compatriotes métallurgistes Taiwanais. Prenons en pour preuve cette fulgurante prestation donnée le 27 mars 2021 (en pleine pandémie donc), en tête d’affiche du « Megaport Festival » de Takao (Taiwan), devant 95.000 fans locaux aux anges (NDR : mais pas toujours masqués ni vraiment soucieux de respecter les règles de distanciation sociale) et que le label Ciong Zo Idea Corp. a immortalisé pour nous sous la forme d’un CD intitulé « Megaport 2021 ». 

Formé à Taipei en 1995, Chthonic  a une dizaine d’albums studio, de nombreux singles et quelques ‘lives’ à son actif. La grande toile mondiale ne semble pas toujours vouloir s’accorder au moment de définir le style à attribuer à la musique du quintette. On la qualifie tantôt de Death Metal Mélodique, tantôt de Black Metal et même de Folk Metal.  Une première écoute rapide nous avait donné envie de comparer le groupe aux vampires britanniques de Cradle Of Filth. Une découverte plus approfondie nous a permis de déceler de nombreux emprunts à la musique folklorique chinoise, ce qui, il faut bien l’admettre, apporte un côté exotique envoutant à l’affaire.

Si, dans le genre, cette version audio de la prestation est plutôt sympathique, certains dialogues avec le public pourraient sembler un peu longuets pour celles et ceux qui, comme nous, ne parlent pas couramment le Mandarin. Nous vous conseillons d’ailleurs de visionner le concert (NDR : repris en intégralité dans la vidéo ci-dessous) avant d’investir dans le CD audio, puisque le côté visuel du groupe est plutôt appréciable.

Le feuillet biographique accompagnant le CD insiste sur la participation (en inivté sur l’écran géant) d’une certaine Audrey Tang. Cette apparition, qui est peut-être un détail pour nous, semble vouloir dire beaucoup pour le public Taiwanais puisque l’amie Audrey Tang, proche du vocaliste Freddy Lim est un personnage assez haut en couleurs. Célèbre développeur(peuse) de softwares gratuits (l’un(e) des 10 plus grand(e)s informaticien(nes) du pays selon Wikipédia) est également le/la premier(e) haut(e)-fonctionnaire transgenre  du gouvernement Taiwanais (Ministre des affaires digitales),

Notons encore que le CD (digipak) est fourni avec un pack spécial ‘Anti-épidémie’ contenant tout ce dont nous aurons besoin pour nous protéger lors des concerts à venir : des masques leur étui de protection, un diffuseur de spray désinfectant, une chaine porte masque, etc. Le tout est estampillé aux couleurs du groupe car celui-ci est certain d’une chose : « The World Will Get Better » (NDR : c’est l’une des rares idées exprimées en anglais durant le concert).

L’album :

  1. « Megaport 2021 intro »
  2. « Takao Orchestra Version »
  3. « Oceanquake »
  4. « Supreme Pain For The Tyrant »
  5. « Flames Upon The Weeping Winds »
  6. « Defenders of Bù-Tik Palace »
  7. « Set The Fire To The Island »
  8. « Millennia’s Faith Undone »
  9. « Takao »

Le groupe :

  • Freddy Lim : Chant
  • Jesse Liu : Guitares
  • Doris Yeh : Basse
  • Dani Wang : Batterie
  • CJ Kao : Claviers

Site Officiel, Facebook

Pays: TW
Ciong Zo Idea Corp (Promo Gordeon Mucic)
Sortie: 2021/05/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium