CIRCULINE – New View (CD/Blu-Ray/DVD)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est effectivement un coffret Live ultra complet qui nous est remis de la part du groupe new-yorkais Circuline qui depuis 2015, navigue entre le rock-progressif, le rock cinématique ou encore le crossover-prog et le classic-rock avec ici près de 13 compositions proposées sous 3 formats distincts. Plongeons-nous donc au sein de cet imposant précieux avec tout d’abord l’analyse du CD s’ouvrant sur une intro puis, s’élance la musique du groupe avec tout d’abord un chouette son de basse qui sert de porte d’entrée à un rock-progressif plutôt classique avec aussi des synthés modernes et atmosphériques qui, offrent une note très mélodique au rock des Américains..un progressif en fait où les synthés virevoltent rappelant parfois le grand Genesis. Entre les morceaux c’est Natalie Brown qui remercie le public et propose les morceaux qui vont être joués. Mais assez parlé je vous propose donc deux premiers ‘clip-promo’ à écouter, pour découvrir le groupe et sa musique :

Où l’on perçoit un rock à la fois teinté de folk, de progressif mais aussi de classic-rock puisque ici, on retrouve des passages acoustiques comme certains moments plus néo-classique, lorsque le piano se fait entendre. Globalement voilà une musique qui représente bien il me semble un rock accessible et multiple-facettes car manifestement, le groupe est capable de louvoyer entre les genres tout en gardant en point de mire la volonté de construire un Classic-rock où l’on ressent l’empreinte des seventies via le son des orgues sans compter, des effluves néo-classiques ou progressives voir des passages plus heavy viennent étoffer le contenu sonore de nos américains. Et je n’ai pas encore parler de la partie vocale où, le chant de Natalie s’additionne régulièrement de chœurs portés par l’un ou l’autre protagoniste qui accompagne la belle, chant et harmonies vocales complétant parfaitement le tableau musical de ce concert donné en fait en 2017 ! En fait vous pourriez retrouver d’autre extraits promotionnels sur YouTube mais ce que je vous propose, c’est une composition complète issue de cette prestation scénique :

Ce qui vous permettra d’une part de voir l’impressionnant matériel sur scène (vous pourrez le revoir bien sûr lors de la diffusion du DVD) et d’autre part, une prestation complète en regard d’un morceau datant de 2016 avec aussi de beaux passages instrumentaux ! Tout l’album est à l’image d’une prestation haute en couleurs où chaque protagoniste est à sa place, maîtrise son sujet et donc propose un jeu musical et/ou un travail vocal sans reproche tout en restant dans un créneau plutôt classic-rock ou progressif.

D’autres extraits sont bien sûr disponible je vous en propose un d’ailleurs, avec une des dernières compositions du concert capté pour l’occasion :

Du travail propre et bien fait qui ne souffre d’aucune fausse note, mais passons au DVD qui évidemment, nous offre une dimension supplémentaire avec l’image de la prestation scénique qui, nous montre encore mieux toute la logistique sur scène mais surtout tout le professionnalisme développé par l’ensemble du groupe. Le captage son-image est impeccable et donc digne d’un DVD de qualité, idem bien sûr pour la version Blu-Ray qui, complète parfaitement un coffret des plus complets et des plus aboutis !

Au final Circuline offre au fan le best-off par excellence mais aussi, l’album ‘Live’ parfait qui ravira évidemment tous les suiveurs du groupe mais qui aussi, servira d’entrée en matière pour tous ceux qui veulent découvrir la formation américaine. En termes de classic-rock, de progressif classique et de rock américain, c’est un must !

L’album:
“Intro/Erosion”
“Soleil Noir”
“One Wish”
3Nautilus”
“Piano Challenge”
“Hollow”
“Retourn (Acoustic)”
“Fallout Shelter”
“Pale Blue Dot (Sound of Contact Cover)”
“Forbidden Planet + Drum Feature”
“Inception”
“Summit”
“Stereotypes”

Le groupe:
Andrew Colyer (claviers, chœurs et percussions)
Darin Brannon (batterie et claviers)
Natalie Brown (chant principal et percussions)
William ‘Billy’ Spillane (chant principal, guitare rythmique et percussions)
Joel Simches (basse, batterie et guitare acoustique)
Alek Darson (guitares lead et ryhtmique)

Recorded live at The Ulster Country Performing Arts Center Rahway, New Jersey on Saturday, October 14th 2017. First Year of the International ProgStock Festival

Pays: US
Inner Nova Music IN202001
Sortie: 2020/10

https://www.facebook.com/circulinemusic

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!