CD/DVDChroniques

COASTWISE – Hard Rock Is Back

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hard Rock Is Back“! Un peu boiteux quand même, ce titre d’album, non ? Parce que s’il y a un genre qui n’a jamais disparu de la circulation, c’est bien le Hard Rock. Ce qui est de retour par contre, c’est l’hiver. Vous avez mis le nez dehors aujourd’hui ? Brrr ! Et sur ce coup là,  Coastwise tombe plutôt bien puisqu’il nous emmène carrément headbanger au soleil du Portugal.

Coastwise a été formé en 2020, dans la région de Lisbonne, par le guitariste Histemberg Brito Jr., le batteur Breno Carlini et un bassiste appelé Mauricio Ramos. La recherche d’un vocaliste local a, semble-t-il, posé quelques soucis ; au point que le groupe ait dû en importer un de chez nous, en la personne d’Arthur Pagliarini qui, jusqu’il y a peu, officiait au sein du groupe Heavy Metal flamand Devil’s Bargain.  L’histoire ne nous raconte pas vraiment ce qu’est devenu l’ami Mauricio, mais toujours est-il que, depuis 2022, le bassiste du groupe répond au patronyme d’Aivan Sousa. Après un premier EP intitulé “War Machine“, paru en avril 2022, Coastwise nous présente son premier album. Produit par Makoto Yayu (Men Eater, Lobster, etc.) et publié par le groupe lui-même, “Hard Rock Is Back” est disponible depuis le 5 juillet 2023.

C’est écrit dans le titre, Coastwise joue du Hard Rock. Cependant, son Hard ne possède pas le côté “n’roll‘ d’un AC/DC ou d’un Aerosmith, mais plutôt le côté “n’heavy” d’un Scorpions ou d’un Dokken. Mélodique, rapide et énergique, la musique des Portugais franchit souvent la frontière que sépare le Hard Rock du Heavy Metal.  Le chant haut perché de notre compatriote Arthur Pagliarini, qui tient plus de Vince Neil (Mötley Crüe) ou de Joachim Cans (Hammerfall) que de Brian Johnson, est aussi convaincant sur les agressions musclées (“Hard Rock Is Back“, “Vampire Love“, “I’m On Fire“) et les mid-tempo burnés (“Gimme What You’ve Got“, “Jungle Showdown“), que sur les ballades “Scorpionesques” que sont “Call Me Again” ou “Lamb In The Dark“.

La qualité des compositions, le jeu acéré des musiciens, la voix personnelle du chanteur et la production moderne et organique à la fois de Makoto Yagyu, tout assure à Coatwise sa place dans le petit monde des jeunes formations prometteuses. Un groupe à suivre de près donc.

L’album :

  1. “Make Yourself Ready ! [Intro]” (00)
  2. “Hard Rock Is Back” (00)
  3. “Vampire Love” (00)
  4. “Gimme What You’ve Got” (00)
  5. “Call Me Again” (00)
  6. “I’m On Fire” (00)
  7. “To The Top” (00)
  8. “Jungle Showdown” (00)
  9. “Walking Nightmare” (00)
  10. “Lamb In The Dark” (00)

Le groupe

  • Arthur Pagliarini – Chant
  • Histemberg Brito Jr. – Guitares
  • Breno Carlini – Batterie
  • Aivan Martis – Basse

Facebook

Pays: PT

Autoproduction

Sortie: 2023/07/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium