CD/DVDChroniques

Colin EDWIN & Robert JURJENDAL – The Weight of A Shadow

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Seconde collaboration entre le bassiste australien Colin Edwin (Porcupine Tree…) et le guitariste estonien Robert Jürjendal qui, s’étaient rencontrés pour la première fois lors d’un concert du chanteur/compositeur anglais Tim Bowness (No Man, with Steven Wilson) et d’ailleurs de cette brève première rencontre, avait découlé la réalisation d’un premier opus en 2018. Le duo nous revient aujourd’hui à travers un travail d’exploration sonore, pour atteindre des structures mélodiques ou encore des soundscapes atmosphériques et des rythmes hypnotiques, découlant sur une musique associant l’ambient au post-rock sans oublier des passages minimalistes. Bien sûr la basse/Fretless-basse/contrebasse sont ici mises en évidence dès les premiers accords, accompagnant alors un fond sonore étrange et effectivement proche de l’ambient et de l’expérimentation, mettant aussi en valeur la dextérité du grand Colin ! Programmations, percussions et sons de basse nous embarquent vers un univers atmosphérique où, l’on découvre par la suite le travail aux guitares de Robert apportant alors une coloration plutôt psychédélique mais qui, reste en accord avec l’ambiance générale et expérimentale de la musique. Ce court-extrait vous plongera au sein de l’univers sonore de nos deux protagonistes un monde où, expérimental et psychédélisme font plutôt bon ménage :

Voilà un rendu sonore qui pourrait être hypnotique pour certains jusqu’à aller à une transe musicale mais, ce qu’il faut surtout retenir du contenu de cet opus c’est que, l’on retrouve en quelque sorte certaines colorations de Porcupine Tree comme d’ailleurs d’autres projets de Steven Wilson mais, c’est vis-à-vis des premiers albums de l’arbre porc-épic qu’il faudra aller chercher la majorité des similitudes même si ici ce sont bien Colin et Robert qui composent…et c’est bien fait !

D’ailleurs plus loin au sein de l’album on découvrira une très belle composition d’ambient “Time To Find The Sun” qui vaut le détour, avec sa trame aérienne et cette guitare montant vers les hauteurs, nous rappelant aussi le Floyd avec un résultat qui vaut le détour. En tout cas le maître mot ici est expérimentation et donc, les deux musiciens et compositeurs repoussent les limites et n’hésitent pas à tester et assembler pour découler sur un travail sonore qui, ravira tous les amateurs de musique expérimentale et instrumentale.

Colin Edwin et Robert Jürjendal offrent ici un excellent album expérimental qui, mérite d’être découvert car, il permet la fusion entre le rock-atmosphérique, le rock-progressif, l’ambient et le rock-psychédélique…tout cela pour un beau voyage sonore souvent aériens ! A découvrir…

Pays: AU/EE
Hard World HWCD016
Sortie: 2023/10/27

https://www.facebook.com/ColinEdwinOfficial

Laisser un commentaire

Music In Belgium