COLLAPSE UNDER THE EMPIRE – Everything We Will Leave Beyond Us

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Depuis les débuts en 2008 et un premier album complet courant 2009, le duo allemand Collapse Under The Empire aura fait paraître près de 29 productions en comptant les nombreux singles et bien sûr l’album qui nous intéresse aujourd’hui, juste un an après la sortie du triple LP boxet ‘The End Of Someting’ reprenant près de 38 compositions ! Autant dire que nos deux musiciens sont productifs avec ici leur 8ème grand album nous parlant d’injustice, d’exploitation, du Corona virus bien sûr, de guerre et de résistance ou encore de la destruction de l’environnement avec comme enveloppe sonore, un rock-progressif mélodique et dynamique…c’est ce qu’il m’a semblé à la première écoute de l’album dans ma voiture. Mais prenons la peine de vérifier tout çà avec d’abord l’écoute du single de l’opus qui effectivement, offre une musique attrayante et bien rythmée, à la frontière du post-rock et d’un néo-progressif avec un travail aux synthés qui donne un côté aérien contrebalançant la force de la guitare :

Notons aussi ces pincées d’électro-prog qui freinent d’une certaine manière les agressions post-rock, le tout apportant à l’auditeur un morceau instrumental des plus intéressants à écouter. Des passages au piano classique et toujours des soundscapes donnant une coloration moderne à la musique de notre duo, voilà encore d’autres éléments de construction au rock offert au sein de cet album qui, propose un contenu dynamique et attrayant comme je l’ai dit en introduction surfant entre post-rock et un progressif élaboré ! La preuve avec ce second extrait que je vous propose :

En fait tout l’opus respire ce savant mélange décrit plus haut, une finalité sonore qui plaira je pense à pas mal de monde en tout cas, je l’espère pour le duo qui aura déjà bien œuvré depuis ses débuts. Moi-même j’ai directement embrayé dès la première écoute en voiture car, j’ai rapidement repéré le potentiel de cette musique offrant une alchimie où, la saturation du post-rock est intelligemment bridée par des incursions néo-progressives ou électro-prog offrant au final un rock instrumental gardant toujours une belle mélodicité ! A l’image d’ailleurs de la plage titulaire que je vous offre en guise de dessert :

En conclusion le duo allemand Collapse Under The Empire offre ici un excellent album instrumental alliant la saturation du post-rock à la mélodie d’un néo-progressif, un opus respirant la maturité et l’esprit de recherche de sons aériens…envoûtants ou encore prenant au corps. Une réelle réussite…c’est tout ! Un indispensable du genre comme je dis toujours.

Le duo:
Martin Grimm
Chris Burd

Ci-dessous l’ensemble des productions

https://collapseundertheempire.bandcamp.com/music

Pays: DE
Finaltune Records/Broken Silence/Creative Eclipse PR
Sortie: 2020/11/20

https://www.facebook.com/collapseundertheempire

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!