COURSE OF FATE – Mindweaver

83 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formation norvégienne de métal-progressif, House Of Fate a démarré sa route en 2003 pour tout d’abord proposer 3 démos entre 2006 et 2007, un premier EP en 2013 et enfin l’album qui nous intéresse aujourd’hui…un opus présentant déjà une très belle pochette couverture d’un très beau digipack avec le livret complet qui accompagne ! Espérons donc que la galette (qui sort en CD mais aussi en Vinyle) contenue dans ce beau coffret soit à la hauteur de son emballage mais on va voir cela tout de suite, avec une intro posée et nostalgique plutôt réussie où un tempo de batterie introduit plus de rythme puis, on démarre la première partie de The Faceless Men qui donne le ton d’un métal à la fois mélodique mais aussi bien cadencé grâce d’abord des riffs de guitares et des coups de butoir efficaces avant l’arrivée des claviers. C’est plutôt sur un tempo de heavy-rock mélodique que le groupe lance les hostilités avec même, un passage plus posé avant l’envolée du chant et des synthés, pour une composition mélodique et donc accessible. Ce qui est sûr c’est que le groupe aura le temps de peaufiner ce premier album au sein duquel, on retrouve aussi beaucoup d’intervention de la part des chœurs quant au côté progressif du métal proposé, il est bien là. La preuve avec les incursions de synthés qui donnent ensuite une coloration très moderne me rappelant certaines formations des années 80 et 90, notons aussi la capacité de proposer des passages posés et travaillés, ce qui reflète une grande attention portée à la composition des morceaux proposées.

On en vient au seul extrait (pas tout à fait, il ya des surprises plus bas !) disponible sur la toile avec la composition “Utopia” qui, démarre sur un tempo posé avec encore ici un beau travail technique puis la batterie se fait alors entendre, avant l’ouverture sur la guitare…sans oublier le boulot à la basse, le tout offrant un morceau aérien et léger bien ficelé. Attention ça va à un moment décoller puisque le chant et la musique vont monter en puissance, pour finalement offrir une véritable vitrine du savoir-faire du groupe. A écouter SVP !

Après cette franche réussite en matière de métal-progressif, on poursuit notre visite de cet opus avec une courte ballade acoustique au ton plutôt nostalgique puis, le métal-progressif reprend ses droits avec toujours une belle orchestration travaillée et toujours cette alternance de tempos qui offre un côté accessible. Idem pour le retour de chœurs puissants qui font définitivement partie de la marque de fabrique du groupe, le chant est toujours lui-aussi appuyé s’accompagnant de riffs efficaces et de cette batterie frappant à la bonne cadence. Il s’ensuit le second moment apaisé et acoustique avec une ballade romantique bien ficelée qui, montre à nouveau un travail technique précis et réfléchi, une tendance qui se confirme depuis le début de l’album avec en sus ici une musique légère et qui nous emporte !

On termine par la seconde partie de The Faceless Men avec un dernier morceau pêchu et efficace où, l’instrumentation reste encore une fois riche et bien équilibrée, une composition extrêmement attrayante qui se laisse écouter avec beaucoup de plaisir avec toujours de nombreux changements d’univers et de tempos. Au final et pour un premier album, Course Of Fate nous offre un excellent album de métal-progressif un opus où, l’on ressent le travail de longue haleine et de réflexion qu’il a fallu aux membres pour élaborer cette magnifique œuvre musicale !

Line-up:
Eivind Gunnesen (chant)
Kenneth Henriksen (guitare)
Marcus Lorentzen (guitare)
Carl Marius Saugstad (claviers)
Daniel Nygaard (basse)
Per-Morten Bergseth (batterie)

L’album:
“There Is Someeone Watching”
“The Faceless Men Part 1”
“Endgame”
“Utopia”
“The Walls Are Closing In”
“Wolves”
“Drifting Away”
“The Faceless Men Part 2”

Pays: NO
Roar! Rock Of Angels Records ROAR2005DIGI
Sortie: 2020/05/15

https://www.facebook.com/courseoffate/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!