CD/DVDChroniques

CREYE – II

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les rockers suédois ne font pas que hurler du death metal au fond des bois, certains d’entre eux ont gardé une âme de midinette et apprécient de se laisser bercer par de douces compositions oscillant entre hard rock léger, rock FM et AOR, l’Adult Oriented Rock qui rend une certaine fierté aux vieux soixante-huitards qui avaient honte de se faire prendre sur le fait en écoutant toujours les vieux mêmes trucs de Pink Floyd. Certains monomaniaques ont compilé sur Internet des listes pouvant compter plus de 350 groupes de hard FM et AOR suédois, rien que ça. Et donc, aux côtés de groupes comme H.e.a.t., Art Nation, Work Of Art, State of Salazar, Crossfade, Coastland Ride, Spin Gallery, Wigelius, Grand Illusion ou les vétérans de Roulette vient désormais prendre place ce groupe Creye, monté en 2015 par un certain Andreas Gullstrand.

Cet amoureux des sonorités Eighties héritées du hair metal et d’autres artistes raffinés du genre Michael Bolton a bien l’intention de faire entendre sa voix au milieu d’une scène qui, on l’a vu, est pléthorique. Pourtant, le label Frontiers Music a repéré ce groupe qui doit sans doute avoir quelque chose de plus que ses centaines de collègues suédois creusant le même sillon. C’est sous l’égide de ce label que sort le premier album ʺCreyeʺ en 2018. Tout de suite, les aficionados de l’AOR pur jus sont aux anges, Creye formulant à leurs yeux le plus pur du pur en la matière, avec des compositions soignées, un chant angélique, des refrains immédiatement mémorisables, l’amour dans tous les textes et une insouciance d’antilope gambadant gentiment au bord d’un lac africain, à quelques mètres d’un groupe de lionnes.

À l’époque, l’équipe de Creye est constituée d’Andreas Gullstrand (guitare lead), Joel Rönning (claviers), Gustaf Örsta (basse), Arvid Filipsson (batterie), Fredrik Joakimsson (guitare rythmique) et Robin Jidhead (chant). Un petit changement de personnel intervient juste après la sortie de cet album, avec le départ du chanteur au profit d’August Rauer et celui du claviériste, remplacé par Joel Selsfors. Le groupe a le temps de recréer une osmose avec les nouveaux membres durant l’année 2019, où il était encore possible de se produire dans des festivals. C’est ce que fait Creye au Melodicrock Fest au Frontiers Rock Sweden et au Rockingham Festival. Puis le combo intègre les studios fin 2019 avec l’intention d’affiner et d’améliorer son approche musicale et ses nouvelles chansons.

Le petit virus qui tient tout le monde chez soi a laissé à Creye le temps de peaufiner ses chansons, qui sortent finalement sur ce ʺCreye IIʺ, un album qui tient ses promesses avec un nouveau lot de chansons hyper-mélodiques, fraîches comme une brise de printemps, aptes à séduire les majorettes et les coiffeuses californiennes, tout en contenant une belle technicité, notamment avec la voix bijoutière d’August Rauer et les sveltes solos de guitare du bel Andreas Gullstrand. Tout en étant gentillet, pourvoyeur de grands sentiments émerveillés et délicieusement dépourvu de toute angoisse et de toute velléité intellectuelle, cet album résonne fort bien dans les oreilles et accroche l’auditeur avec des hymnes évidents comme ʺBroken highwayʺ, ʺCarry onʺ, ʺFind a reasonʺ, ʺSiberiaʺ, ʺCan’t stop what we startedʺ, ʺLost without youʺ et en fait quasiment tout puisque du début à la fin, on a droit à des mélodies enthousiastes, avec les petits ʺWoh ouh ho!ʺ à la Coldplay, et on échappe en fait au remplissage gratuit.

Si vous avez la capacité à retirer votre cerveau de votre boite crânienne ou tout simplement de vous extraire par la pensée des soucis quotidiens, vous apprécierez cet album pour ce qu’il est, c’est-à-dire un moment agréable de rock générique, propre sur lui et foncièrement gentil, capable de vaincre la morosité par sa simple naïveté. Et effectivement, Creye doit avoir un petit quelque chose de plus que ses compatriotes de la même confrérie.

Le groupe :

August Rauer (chant)
Andreas Gullstrand (guitare)
Fredrik Joakimsson (guitare)
Joel Selsfors (claviers)
Gustaf Örsta (basse)
Arvid Filipsson (batterie)

L’album :

ʺBroken Highwayʺ
ʺCarry Onʺ
ʺFind a Reasonʺ
ʺSiberiaʺ
ʺFace to Faceʺ
ʺCan’t Stop What We Startedʺ
ʺLost Without Youʺ
ʺHold Back the Nightʺ
ʺLet the World Knowʺ
ʺCloserʺ
ʺThe Greatestʺ
ʺWar of Loveʺ

https://www.facebook.com/creyesweden/

Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2021/01/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium