CROWNE – Kings in the North

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label italien Frontiers Music ne fait pas que signer des groupes plus ou moins anciens dans le domaine du hard rock classique, il suscite également la création de super-groupes en servant d’intermédiaire entre les musiciens qui sont contactés afin de voir s’ils ne seraient intéressés de bosser avec d’autres pointures du métier. C’est le boulot de Serafino Perugino, patron du label depuis sa création en 1996. Ce garçon a de la chance. S’il souhaite écouter un groupe qui lui ferait penser à la conjonction de telle ou telle formation, il réunit les meilleurs musiciens de ces combos et leur fait faire un disque, c’est aussi simple que ça. Ici, Serafino Perugino avait envie d’écouter en même temps la musique de groupes hard suédois comme Art Nation, H.E.A.T., Europe et The Poodles. Ni une ni deux, il convoque un musicien pour chacun de ces groupes, leur laisse le temps de composer des chansons et on obtient Crowne, toute nouvelle créature sortie des bureaux de Frontiers.

Dans Crowne, on trouve donc le chanteur Alexander Strandell (Art Nation), le guitariste / claviériste / producteur Jona Tee (H.E.A.T.), le bassiste John Levén (Europe) et le batteur Christian Lundqvist (The Poodles). Ces groupes sont de grosses attractions en Suède. On ne va pas revenir sur Europe, désormais connu de trois générations d’auditeurs mais les autres combos méritent le détour. Art Nation est fondé en 2014 par Alexander Strandell et son premier album ouvre les portes de la notoriété à ce groupe, qui vend à l’époque des disques par wagons de marchandises entiers et fréquente tous les festivals rock en vue en Suède. Alexander Strandell change tout son personnel en 2017 e commet deux autres albums avec Art Nation. Même succès pour H.E.A.T., formé en 2007 et qui est depuis lors un fleuron du hard rock suédois, avec six albums au compteur, le respect inconditionnel de la presse rock suédoise et un line-up inchangé depuis sa création (à part un aller et retour du chanteur Kenny Leckremo, parti et récemment revenu dans le groupe). Quant à The Poodles, ce groupe de glam metal formé en 2005 a placé ses cinq premiers albums dans le Top 10 suédois, a fait 27e avec son sixième album et s’est séparé en 2018 après la sortie de son septième album, non-classé dans les charts.

Ce sont donc des personnages au passé commercial chargé qui sont réunis ici dans Crowne, avec l’objectif de faire un album à tout casser. En effet, l’expérience des quatre garçons (auxquels il faut ajouter l’invité Love Magnusson de Dynazty qui vient fournir les solos de guitare) aide à mettre au point un disque de hard rock classique on ne peut plus solide et séduisant, armé de toute la fierté et de la gloire qui sied à ce genre de groupe. On est dans la rencontre entre le hard FM, le hair metal, le rock mélodique et l’AOR flamboyant marqués du sceau des années 80. Crowne attrape l’auditeur au piège avec un premier jet de morceaux tapageurs et princiers (ʺKings in the Northʺ, ʺPercevalʺ, ʺSharolineʺ) puis se fait enjôleur sur des morceaux plus mélodiques (ʺUnbreakableʺ, ʺMad Worldʺ, ʺOne in a millionʺ). La suite de l’album va alterner entre nervosité bienvenue (ʺSum of all fearsʺ, ʺMake a standʺ, ʺCross to bearʺ), gentillesse routinière (ʺSet me freeʺ) et l’obligatoire ballade (ʺSave me from myselfʺ), placée à la fin.

On a ici un bon album de hard rock à l’ancienne, mignon et racoleur comme il faut, doté de moments d’action qui savent relancer l’attention de l’auditeur sans trop le lasser. Mais ne hurlons pas au génie pour autant, ce que nous entendons ici a déjà été exploré bien des fois. En somme c’est un disque idéal pour l’été, sans prise de tête et divertissant.

Le groupe :

Alexander Strandell (chant)
Jona Tee (guitare, claviers, choeurs)
John Levén (basse)
Christian “Kicken” Lundqvist (batterie)
Love Magnusson (guitare)

L’album :

ʺKings in the Northʺ
ʺPercevalʺ
ʺSharolineʺ
ʺUnbreakableʺ
ʺMad Worldʺ
ʺOne in a Millionʺ
ʺSum of All Fearsʺ
ʺSet Me Freeʺ
ʺMake a Standʺ
ʺCross To Bearʺ
ʺSave Me from Myselfʺ

https://www.facebook.com/officialcrowne

Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2021/06/18

Laisser un commentaire

Music In Belgium