CYRIL – Amenti’s Coin/Secret Place Pt.II

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Quatrième album pour le projet néo-progressif allemand Cyril (Marek Arnold, Larry B, Manuel Schmid…) qui, fait office de suite au concept Secret Place Pt.I sorti en 2016 sur l’opus Paralyzed, un opus dont les textes ont été écrits par Guy Maning (Damanek, UPF) basés sur l’histoire de Denis Strassburg avec en sus ici, une importance donnée au fait que la musique et les paroles collent parfaitement aux thèmes et personnages de l’histoire originel ! Autant dire que l’on devrait encore avoir du tout grand néo-progressif mélodique au possible et bien conçu, comme pour tous les artistes et groupes produits chez Progressive Promotion Records (Oliver Wenzler) mais bon mon avis pourrait être quelque peu tronqué car je l’avoue, j’adore depuis toujours ce qui se fait chez PPR ainsi que le travail de mon ami Marek !

Au diable les préjugés et tous ceux qui estimeront mon analyse trop belle, on est ici en présence de la fine fleur de la scène néo-progressive allemande avec en plus, le mixage et le mastering qui est assuré par Martin Schnella (Flaming Row, Melanie Mau & Martin Schnella…) ! Sans surprise et dès la première composition on retrouve le néo-progressif auquel nous ont habitué les musiciens du projet Cyril, un progressif mélodique et fluide agréable à suivre au même titre que le travail vocal, sans oublier le son du saxophone de Marek qui complète un tableau sonore comportant quelques colorations orientales. Un rock qui prend aussi un accent plus pop et funk mettant en évidence la voix de Manuel, au sein d’une composition entraînante et toujours fluide, un aspect mélodique qui reste omniprésent de morceaux en morceaux avec toujours des éléments majeurs et propres au projet comme un très beau travail vocal renforcé par la voix de Larry complémentant celle de Manuel…idem pour le saxophone de Marek apportant la coloration jazzy à l’orchestration. En fait chaque intervention aux instruments comme pour le chant sont calculées au millimètre !

Le Teaser ci-dessus donnant une idée du contenu du concept-album, ce dernier privilégiant en quelque sorte comme ligne directrice, un pop-progressif teinté de funk et de jazz me rappelant celui d’un certain Oliver Rüsing et de son projet Karibow mais entendons-nous bien ici, on reconnaît indubitablement le coup de patte ou plutôt le son made in Cyril au sein de la musique proposée. Avec une orchestration à chaque instant soignée et habillement choisie pour permettre à l’auditeur de pouvoir écouter de bout en bout l’album, sans jamais avoir le besoin de marquer un arrête mais plutôt, de poursuivre l’écoute de ce dernier passant de composition en composition sans à-coup grâce toujours à cette fluidité toute progressive !

Le projet Cyril continue de nous faire plaisir et nous apporter du bonheur pour les oreilles et l’esprit perpétuant comme il se doit, la devise du label allemand PPR et de son mentor Oliver offrir du grand progressif qui, fait honneur à cette merveilleuse école néo-progressive allemande !

Les atouts de ce concept sont d’une part la belle complémentarité vocale entre Larry B et Manuel Schmid et d’autre part, une orchestration alliant avec goût pop-musique et rock-progressif avec aussi, de nombreux passages soit néo-classique soit jazzy ou encore l’intelligence de proposer la plage titulaire sous format instrumentale…superbe !

A découvrir dans son intégralité ci-dessous via le lien Bandcamp :

https://marekarnold.bandcamp.com/album/amenti-s-coin-secret-place-pt-ii

Line-up:
Larry B (chant)
Manuel Schmid (chant)
Marek Arnold (saxophone, claviers)
Ralf Dietsch(guitares)
Manuel Humpf (batterie et percussions)
Denis Strassburg (basse)

Pays: DE
Progressive Promotion Records PPRCD099
Sortie: 2022/02/22

https://www.facebook.com/cyrilband

Laisser un commentaire

Music In Belgium