D.I. – Greatest Hits (A-Z)

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est une légende du punk-rock américain que nous avons là en effet, le groupe D.I. se forme en 1981 à Fullerton sous l’impulsion de son premier chanteur/compositeur Casey Royer (ex-Adolescents, ex-Social Distortion) pour une formation qui d’une part va connaître de nombreux changements de personnel et d’autre part, influencer de nombreux groupes de hardcore-punk et punk-rock des années 90 (revival punk-rock) comme The Offspring…sachez encore que les membres du groupe avec d’autre musiciens (Daddy X, the Dirtball…) vont fonder un autre groupe de punk-rock the X-Pistols en 2010.

Mais parlons de ce Best-of qui propose de nouvelles versions des classiques du groupe avec ici, près de 23 compositions dont le timing va de 1 minute à 3.30 minutes maximum autant dire qu’il ne faut pas traîner, car on est bel et bien dans l’esprit punk avec de très courts morceaux emballés à grande vitesse ! Une compil qui débute par une composition écrite par Casey pour son premier groupe et qui, propose une atmosphère bien imprégnée de punk-rock et lorsque le chant se met en place, on retrouve la coloration des Sex Pistols ou des Dead Kennedys avec un morceau construit sur deux tempos dont un où, les chœurs temporisent quelque peu les choses mais bon on n’est pas ici pour lambiner ! On est bel et bien dans la cours du punk-rock des eighties (fin des seventies) avec une musique tonique et énergique, rapide et tranchante avec malgré tout de très beaux passages techniques comme à la basse qui reste omniprésente. Bien sûr ça va vite et ça déboule clairement pour frapper fort et c’est chose acquise avec manifestement, un mixage-son et un enregistrement moderne qui, permet d’apprécier au maximum la musique et le chant.

Mais bon plutôt que de vous faire un long discours qui ne ferait que vous ennuyer, je vais faire comme pour la durée des compositions, je vais faire court et donc m’arrêter ici en vous spécifiant que cette compilation est véritablement de la dynamite punk-rock que tout bon amateur se devra d’avoir. En termes de punk-rock, c’est un must !

Ci-dessous le lien Bandcamp pour découvrir l’ensemble des compositions :

https://diufm.bandcamp.com/album/greatest-hits-a-z

Pays: US
Cleopatra Records CLO1846
Sortie: 2021/01/29

https://www.facebook.com/d.i.bandofficial/

Laisser un commentaire

Music In Belgium