DBA (Geoff Downes/Chris Braide) – Live in England (2 CDs + DVD)

13 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 1 Moyenne: 4]

Retour de cet étonnant duo composé du célèbre claviériste Geoff Downes (Yes, Asia, The Buggles) et du chanteur Christopher Braide (artiste très connu ayant collaboré avec des pointures internationales) qui, nous avait déjà offert trois albums tous chroniqués sur notre site proposant un mélange entre néo-classique et musique électronique moderne. Proche donc de l’esprit d’un Asia ou des Buggles avec aussi des relents de pop-rock le duo persiste et signe ici, avec un album capté Live lors d’un concert donné au Tradig Bounderies le 28 septembre 2018 en Angleterre. Trois opus studio paru respectivement en 2013 (“Pictures of you”), 2015 (“Suburban Ghosts”) et 2017 (“Skyscraper Souls”) offrant à chaque fois une musique très accessible voir dansante résolument pop et électro, mettant en valeur à la fois l’extraordinaire voix de Chris et l’imposante aisance aux synthés de Geoff ce dernier ayant œuvré pour de toutes grandes formations.

Notons que côté pochette et c’était déjà le cas pour le dernier album studio, le dessin et la coloration des lettres (réalisation de Roger Dean) rappellent furieusement les pochettes de grands albums de Yes et surtout ceux d’Asia d’ailleurs, une composition du supergroupe de rock britannique “Heat of the moment” est reprise ici par le duo qui, s’accompagne pour la circonstance de trois musiciens (guitare, basse, chant, flûte) et d’un narrateur. Sinon on retrouve d’emblée la musique auquel nous a habitué le duo avec en sus, une belle perception du public et un mixage-son du chant de Chris Braide bien mis en avant le tout offrant ainsi une captation Pro du concert et bien sûr, une bonne partie des compositions vu qu’il y a non pas un mais deux CDS et le DVD aussi ! Pour la première galette on profitera de 10 compositions dont le très beau “Vanity” et la reprise instrumentale de “Video Killed The Radio Star” des Buggles, le tout dans une ambiance où les présentations des morceaux et le rendu musical respirent tous les deux un travail précis et professionnel.

Idem pour la seconde galette comportant 8 compositions dont une reprise d’Asia avec toujours ce style oscillant entre pop-rock et électro-pop où, chant et synthés portent bien évidemment le travail de nos deux compères mais, il serait inconcevable de ne pas mettre aussi en avant le remarquable travail des musiciens qui accompagnent le duo.

Le DVD permettra de lier le son à l’image (ou le contraire) permettant à tout un chacun de mieux percevoir le concept artistique et musical liant les deux concepteurs venus d’horizons musicaux au demeurant très différents ! Mais manifestement la sauce a pris avec au final ici, un coffret très complet montrant le savoir-faire des deux artistes avec à la fois, une grande voix masculine et un jeu bourré de finesse aux claviers offrant une musique très mélodique et très accessible voir moderne.

Line-up :
Geoffrey Downes (claviers, piano, synthés…)
Chris Braide (chant)
Andy Hodge (basse)
Dave Colquhoun (guitare)
David Longdon (chant et flûte)
Barney Ashton Bullock (narration)

Pays : GB
Cherry Red Records X2XCD004
Sortie : 2019/11/29

https://www.facebook.com/downesbraide/

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!