CD/DVDChroniques

DEGREED – Are you ready

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

C’est déjà le sixième album à mettre au crédit de Degreed, un groupe hard FM et AOR suédois dont l’étoile monte tout doucement au firmament du monde glorieux du hard rock mélodique mais néanmoins burné. Le combo de Stockholm avait déjà dans sa besace les disques ʺLife, love, lossʺ (2010), ʺWe don’t belongʺ (2013), ʺDead but not forgottenʺ (2015), ʺDegreedʺ (2017) et ʺLost generationʺ (2019). Aucun de ces albums n’était jusqu’à present sorti chez Frontiers Music et ʺAre you readyʺ est le premier à trouver pension sur le label italien.

Ce passage chez Frontiers a pu se faire grâce au chanteur Robin Eriksson, allias Robin Red, qui avait passé le confinement à réaliser son premier album solo, immédiatement apprécié par Frontiers, qui a donc décidé de mettre Degreed dans son escarcelle. Et je peux vous dire que Frontiers n’a pas fait une mauvaise affaire dans cette histoire. Et le deal pourrait aussi profiter à Degreed, qui peut à cette occasion étendre son taux d’écoute chez de nouveaux auditeurs habitués à considérer tout ce qui vient de chez Frontiers comme l’équivalent de l’infaillibilité pontificale.

Regonflés à bloc après deux années de COVID et un nouveau contrat sur une grosse boîte internationale, Robin Eriksson (chant et basse), Mats Eriksson (batterie), Mikael Blanc (claviers) et Daniel Johansson (guitare et chœurs) ont mis tout leur cœur dans ce nouvel album, qui déborde d’énergie et de bonnes idées mélodiques. Les gars ont remonté le ressort de leurs instruments à fond et laissent dérouler une succession de morceaux costauds et charmeurs. On démarre en puissance avec ʺInto The Fireʺ qui fait crisser les pneus et affole les majorettes. Pas le temps de souffler, la deuxième lame vient faucher à ras avec ʺHigherʺ, un titre bien pêchu comme on les aime.

On aura encore droit à quelques bons moments de bravoure, comme sur l’hymnique ʺRadioʺ et un ʺBurningʺ à la mélodie accrocheuse. La deuxième partie d’album contient en fait les morceaux un peu moins convaincants, toutes proportions gardées puisqu’on reste quand même sur un niveau très acceptable. Si ʺTurn backʺ est franchement la faute de goût sur cette sélection, les derniers ʺWe will winʺ et ʺDesireʺ associent des passages un peu plus caramélisés avec ses sorties puissantes, notamment sur les refrains.

On ne boudera donc pas trop son plaisir avec cet album ʺAre you readyʺ, qui rappelle parfois Europe, Survivor ou Bon Jovi. Degreed est un groupe qui croit en sa bonne étoile et il a tout à fait raison. On espère que le COVID va maintenant nous foutre un peu la paix, pour espérer que Degreed passe un de ces quatre matins par nos contrées pour nous montrer ce qu’il est capable de faire sur une estrade.

L’album :

ʺInto The Fireʺ
ʺHigherʺ
ʺFeed the Lieʺ
ʺRadioʺ
ʺAre You Readyʺ
ʺBurningʺ
ʺFalling Downʺ
ʺLost In Paradiseʺ
ʺTurn Backʺ
ʺWe Will Winʺ
ʺDesireʺ

Le groupe :

Robin Eriksson (chant et basse)
Mats Eriksson (batterie)
Mikael Blanc (claviers)
Daniel Johansson (guitare et chœurs)

www.facebook.com/degreedmusic
www.degreedmusic.com

Pays: SE
Frontiers Music
Sortie: 2022/02/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium