DETIETI – Detieti

8 Participations
Notre évaluation
L'évaluation de lecteur
[Total: 0 Moyenne: 0]

DETIETI – B OБЩИx ЧEPЯX (le titre de l’album en russe)

Autre pièce du colis russe avec cet album du groupe originaire de Moscow Detieti, opus sorti au départ en décembre 2015 et parvenu à nous cet été, une formation ayant aussi construit deux autres albums respectivement en 2016 et 2018. Sur ce venons-en à ce qui nous intéresse, une galette comprenant 10 titres avec à la fois de longues plages (entre 6 et plus de 11 minutes) et de très courtes compositions dont le timing est compris entre 1 et 2 minutes, le tout offrant au public un punk-progressif mélangeant des aspect alternatifs, expérimentaux ou progressifs ! Voilà donc encore une occasion pour les amoureux de fusion de s’éclater d’autant plus que, cela démarre sur un tempo de jazz-rock coloré de psychédélisme et de funk, cuivres et guitare psyché offrant en entrée une belle cacophonie tonitruante ! Attention funk et soul-musique sont aussi de la partie dans cette première composition multiple-couleurs, le terme de fusion-rock étant ici des plus adéquats avec même un chant décalé ne manquant point d’un brin d’humour et une ambiance survoltée et vintage en fin de course. Voilà donc une entrée en matière plus que décalée offrant un véritable kaléidoscope musical pas toujours facile à suivre…attention aux oreilles et aux neurones ! Tempo de dans russe en dessert, je vous assure !

Soyons clair la suite des opérations est à l’image de la composition d’entrée avec toujours, une musique à la fois funky, jazzy et psychédélique partant dans tous les sens pour mieux vous perdre dans un nouveau labyrinthe sonore ! Plus loin le funk et le progressif se percutent au sein d’une nouvelle pièce sentant une fois de plus le vintage et la fusion sans oublier, un petit brin d’anarchie et donc de punk-rock qui s’éveillent lorsque les choses s’accélèrent et s’assombrissent. Notons que le travail à la basse est souvent monstrueux, le jeu des cuivres débridés mais drôlement efficaces et enfin, celui de la guitare distordue à volonté !

https://detieti.bandcamp.com/album/–2

Si les très courtes plages servent d’interludes fortement décalés, l’ensemble de cet album est lui-aussi décalé et peut-être abrupte pour certains, le choc des styles des diverse musiques étant construit sur un mélange totalement libre et débridé qui offre au final un vrai album de jazz-rock ou de jazz-fusion sans oublier cette petite touche de punk-rock…Detieti faisant finalement du punk-progressif à coloration psychédélique, funky et jazzy !

https://www.facebook.com/Detietiband/

Pays: RU
Noname Records/Addictedlabel 702/ZR 003
Sortie: 12/2015

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!