CD/DVDChroniques

DEVOID – Lonely eye movement

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La Bretagne est propice au développement d’une certaine musique celtique et d’un rock oscillant entre folk et légendes arthuriennes. Il est pourtant un groupe qui s’éloigne de ces traditions avec son hard rock FM et progressif qu’on aurait pu imaginer provenir de Californie, c’est Devoid. Ce groupe se forme à Brest en 2017 et réunit quelques musiciens locaux expérimentés. Shad Mae (alias Maël Saout) et Jorris Guilbaud opéraient dans Shadyon, un autre combo prog metal brestois actif durant la première décennie du 21e siècle. Le batteur Ben Wanders venait quant à lui d’Irlande où il avait joué avec Shardborne et Slave Zero, des groupes également métal prog. Cette touche internationale est accentuée par la présence du chanteur allemand Carsten ‘Lizard’ Schulz (Evidence One, Lazarus Dream, Angel Of Eden, Midnite Club).

Un premier album ʺCup of tearsʺ sort en 2017 sur le label australien MelodicRock Records. Quelques changements de personnel interviennent quelques années plus tard, avec l’intégration du batteur Benjamin Lesous en remplacement de Ben Wanders et l’ajout du guitariste Gwen Kerjan (ex-Indrama). Devoid (dont le nom est utilisé par une multitude d’autres combos hard rock et métal de par le monde) envoie une démo à Frontiers Records qui est séduit par ce qu’il entend.

Le hard rock mélodique et métal progressif de Devoid correspond bien à la philosophie musicale de la maison italienne et il ne faut pas attendre longtemps pour aboutir à un contrat d’engagement qui devrait porter sur plusieurs albums. Le premier d’entre eux, ʺLonely eye movementʺ sort donc ces temps-ci et il devrait effectivement extraire Devoid de sa condition de groupe provincial pour le porter vers des dimensions plus internationales.

Le groupe dispose en effet de quelques atouts de valeur, comme la voix puissante et mélodique de Carsten Schulz qui broie entre ses cordes vocales des tonalités héritées de Bon Jovi et David Coverdale, ou encore la vélocité technique du guitariste Shad Mae qui connaît les moindres recoins de son manche. Devoid couche ainsi sur la partition un petit paquet de chansons accrocheuses, finement travaillées et nerveuses, dont ʺMan without Fearʺ, ʺImpostorʺ, ʺDestination heavenʺ ou ʺMartial heartsʺ constituent les sommets les plus remarquables. Le groupe sait aussi arrondir les angles avec de jolies pièces héroïques (ʺIn the absence of holinessʺ), mélodiques (ʺMirror mazeʺ) ou instrumentales (un final ʺWood and windʺ au saxophone très dans une veine Kenny G).

À l’aise dans toutes les déclinaisons du hard rock FM et AOR, Devoid se fait connaître ici avec un album très agréable à écouter, pas forcément d’une originalité révolutionnaire mais qui sait dévoiler des aspects toujours plus attachants au fil des écoutes. On attend avec impatience les épisodes suivants de ce contrat multiple avec Frontiers Music.

Le groupe :

Carsten ‘Lizard’ Schulz (chant)
Shad Mae (guitare)
Gwen Kerjan (guitare)
Jorris Guilbaud (claviers)
Geoffrey ‘Shob’ Neau (basse)
Benjamin Lesous (batterie)

L’album :

ʺLonely Eye Movementʺ
ʺMan without Fearʺ
ʺImpostorʺ
ʺDestination Heavenʺ
ʺWaiting for the Stormʺ
ʺIn The Absence of Holinessʺ
ʺMirror Mazeʺ
ʺHands of Salvationʺ
ʺStroboscope Lifeʺ
ʺMartial Heartsʺ
ʺWood and Windʺ

https://www.facebook.com/SHADMAEDEVOID/

Pays: FR
Frontiers Music
Sortie: 2021/10/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium