CD/DVDChroniques

DI BATTISTA, Stefano – Morricone Stories

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La musique d’Ennio Morricone pour le cinéma est une source créative infinie associée à une grande variété d’images. Elle est aussi très riche et n’attend qu’à être étudiée, retravaillée et redécouverte. Ses compositions restent toujours appréciées et aisément identifiables qu’elles soient interprétées par un chœur bulgare ou un quintette d’ocarinas… La plonger dans le jazz l’élève à un niveau inédit en créant une association parfaite, un partenariat naturel et presque inévitable. Cela provient en partie d’un élément distinct de la musique de Morricone, qui accompagne ses mélodies hautement émotionnelles d’harmonies savantes, à l’instar du jazz, et notamment lorsque ce dernier est entre les mains de quelqu’un comme Stefano Di Battista.

Il ne s’est pas cantonné aux plus célèbres bandes originales de Morricone, celles qui sont gravées dans l’inconscient collectif. Stefano a aussi choisi des thèmes moins connus, ou plutôt des airs de films confidentiels ou oubliés comme “Veruschka” ou “Mais… Qu’avez-vous fait à Solange ?”, à la fois pour se plonger encore plus profondément dans un répertoire encore peu exploré, mais aussi pour rappeler que Morricone a signé les bandes-son de plus de 500 films, dont seuls une poignée sont encore adulés aujourd’hui.

Né le 14 février 1969 à Rome, le saxophoniste Stefano Di Battista a été initié au jazz par les disques d’Art Pepper et de Cannonball Adderley. Encouragé par le pianiste Jean-Pierre Como, qui l’avait entendu jouer au Festival jazz de Calvi au cours de l’été 1992, Stefano s’installe à Paris et trouve rapidement sa place dans la capitale avec l’aide de plusieurs musiciens, dont le batteur Aldo Romano et le chef d’orchestre Laurent Cugny, qui avait invité Stefano et le trompettiste Flavio Boltro à rejoindre son Orchestre National de Jazz, fondé en 1994. Bien qu’il soit principalement établi en France, Stefano conserve des liens étroits avec la communauté jazz italienne en ayant enregistré avec ses compatriotes Enrico Rava (1996), Rita Marcotulli (1998), Daniele Scannapieco (2003) et Dario Rosciglione (2004). Par conséquents, le groupe de Round About Roma (2002), son troisième album pour le label Blue Note, est un quartet international incluant le pianiste belge Éric Legnini, le batteur niçois André Ceccarelli et le bassiste italien Rosario Bonaccorso, accompagnés par un orchestre symphonique dirigé par Vince Mendoza. Stefano a enregistré deux autres albums pour Blue Note : un hommage à Charlie Parker et le virtuose Trouble Shootin’ (2007), avec Fabrizio Bosso à la trompette et Baptiste Trotignon à l’orgue Hammond. Woman’s Land (2011), son album suivant paru sur le label italien Alice Records, s’inspire de plusieurs figures féminines du 20ème siècle. La capacité de Stefano à établir un dialogue avec d’autres artistes est une évidence sur ses derniers albums, parmi lesquels Giù la Testa (2014), enregistré avec le guitariste Sylvain Luc.

 

Stefano Di Battista (saxophone alto, saxophone soprano)
Fred Nardin (piano)
Daniele Sorrentino (contrebasse)
André Ceccarelli (batterie)

 

Pays: IT
Warner Music
Sortie: 2021/4/2

https://www.facebook.com/stefano.d.battista.10

Laisser un commentaire

Music In Belgium