CD/DVDChroniques

DOMINO AND THE GHOSTS – I Know Something You Don’t

0 Shares
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Continuons notre route au sein du catalogue M&O Music/M&O Office, avec ce premier album du groupe Domino And The Ghosts originaire de Metz qui outre le fait qu’il soit à géométrie variable, vient ici à travers cet opus présenter son identité fort de ses expériences sur scène mais aussi de ses influences assumées (Deftones, The Cure, Nick Cave). Au départ d’un lancement du projet en 2010, son concepteur Domino Dos Santos aura lancé les bases à travers la sortie de 5 EP entre 2012 et 2018 et donc, voilà la suite logique avec manifestement un travail abouti qui, résume en quelque sorte tout le chemin déjà parcouru avec pour démarrage quelques accords acoustiques puis…l’on entre dans le vif du sujet avec un heavy-rock plutôt gras ici accompagné d’un chant clair.

Manifestement encré entre le rock-alternatif (ou noisy-rock) et un stoner/grunge, le rendu musical nous offre de chouettes riffs jouant à la fois sur deux atmosphères avec d’une part, un fond-sonore gras et pesant et d’autre part, des ouvertures plus mélodiques lorsque la guitare s’ouvre vers les aigus. Ajoutons à cela une section rythmique appuyée et vous aurez un avant-goût du rock métallique de nos amis français qui, joue sur des ambiances sombres et grasses à travers lesquels, un chant finalement posé se fraye un chemin.

En tout cas et après l’écoute des premières compositions je vous avoue que, c’est plutôt bien foutu et surtout bien rythmé mais attention, l’on trouve aussi au sein de cet opus des morceaux plus posés mais qui, restent sombres nous rappelant les atmosphères pratiquées justement par le grand Nick Cave mais, l’on pourrait aussi faire référence à la scène dark des années 80 ayant construit le rock-alternatif et donc ses bases. Ecoutez ces accords de guitare nous rappelant clairement l’Underground et ce travail des chœurs qui, renforcent cette ambiance pesante et surtout profonde ! Plus loin il me semble avoir perçu l’ombre des Lors of the New Church à travers l’une des compositions mais bon, cela reste un avis personnel, à vous d’en juger ? En tout cas l’on baigne fortement dans l’alternatif avec ici, une musique noire et certainement chargée des émotions et du vécu de son concepteur et des musiciens qui l’ont accompagné depuis le début.

Autre clip destiné à la promotion de l’album avec ici une composition rock et rythmée qui, fait toujours raccord avec la scène alternative des eighties mais finalement aussi, avec une certaine vision d’un bon rock y compris de nos jours :

Avec en support visuel un travail pur montrant son concepteur et sous-entendant il me semble, une certaine dérision avec d’ailleurs en fin de vidéo, un clin d’œil humoristique présentant en fait de manière subtil les autres musiciens (interprétation personnelle je précise).

Même si le côté sombre domine ce bel album laisse entrevoir quelques moments plus lumineux mais en tout cas, il constitue un nouveau pas important dans l’histoire du projet et de son concepteur au sein duquel, on trouve un rock-alternatif fidèle aux standards du genre et surtout attractif…

Pays: FR
M&O Music 373/M&O Office/DOM
Sortie: 2023/10/27

https://www.facebook.com/dominoandtheghosts

Laisser un commentaire

Music In Belgium