DURAN DURAN – Dreaming of you cars – 1979 demos part 2

0 Participations
Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici un document sonore qui va intéresser les fans de new wave et de synth pop des années 80. On ne commettra pas l’offense de rappeler à nos lecteurs qui est Duran Duran, ce groupe formé en 1978, toujours actif aujourd’hui et qui a vendu près de 100 millions d’albums dans le monde, plaçant des chansons dans le Top 5 anglais sur quatre décennies, et des chansons dans le Top 5 américain durant les années 1980, 1990 et 2010. Quatorze albums et quatre albums live plus tard, le groupe de Birmingham est toujours dans le coup et est toujours animé par la même équipe, à savoir Nick Rhodes (claviers, membre fondateur depuis le premier jour), Simon Le Bon (chant, depuis 1980), John Taylor (basse) et Roger Taylor (batterie, rien à voir avec son homonyme de chez Queen).

Ces trois derniers musiciens n’ont pas été avec Nick Rhodes à l’origine de la formation de Duran Duran en 1978. Le groupe a connu dans sa genèse quelques allers et venues, notamment Steffen Duffy (le premier chanteur, remplacé en 1979 par Andy Wickett) et Simon Colley (basse) ou Alan Curtis (guitare) qui ont circulé dans le groupe avant que celui-ci ne sorte son premier album en 1981. Après, le reste, c’est de l’histoire. Simon Le Bon arrive en 1980 et le groupe cartonne à partir de la fin 1983 avec son album ʺSeven and the ragged tigerʺ qui contient l’énorme hit du groupe, ʺThe reflexʺ.

Mais revenons à Andy Wickett, car c’est de lui dont on va parler ici. Andy Wicket évoluait à la fin des années 70 dans un groupe de Birmingham appelé TV Eye, très copain avec les gens de Duran Duran qui étaient en train de former leur groupe. Après le départ de Steffen Duffy fin 1978, Andy Wickett rejoint Duran Duran au chant, durant l’année 1979. C’est à ce moment-là que le groupe enregistre deux séries de démos aux Lamb’s Studio à Moseley, dans la banlieue de Birmingham.

Il s’avère que ces démos ont fini en la possession d’Andy Wickett, qui les a récemment rééditées. La première série a été commercialisé en 2017. Nous n’avons pas eu l’occasion de mettre la main dessus à l’époque mais nous avons intercepté la seconde série, consistant en quatre titres composant ce ʺDreaming of your carsʺ, d’après le titre de la chanson la plus marquante de cette sélection. Nous sommes à l’époque en septembre 1979 et Andy Wickett (chant), John Taylor (guitare), Roger Taylor (batterie) et Nick Rhodes (claviers) sont à la manœuvre. Ils enregistrent ces quatre titres qui contiennent déjà le style de Duran Duran, entre romantisme feutré (ʺLove storyʺ), rock dansant ((ʺX discoʺ) et ballade synthétique tourmenté (ʺTo the shoreʺ), avec une petite touche reggae, particulièrement sur la chanson ʺDreaming of your carsʺ, qui sonne comme le reggae rock typique qui avait séduit l’Angleterre du début des Eighties (Police, UB40).

Dotés d’une production soignée, ces quatre morceaux révèlent toute leur beauté et leur force. On tient déjà les prémices de ce qui va devenir un grand groupe. Les fans du Duran Duran qui n’ont pas encore ces enregistrements, ou tout simplement les auditeurs intéressés par l’histoire du rock de cette période, entre post-punk et new wave naissante, se doivent de faire l’acquisition de ce mini-album très intéressant.

Le groupe :

Andy Wickett (chant)
John Taylor (guitare)
Roger Taylor (batterie)
Nick Rhodes (claviers)

L’album :

ʺDreaming Of Your Carsʺ (04:00)
ʺLove Storyʺ (03:18)
ʺX Discoʺ (03:49)
ʺTo The Shoreʺ (02:26)

https://durandurangirlsonfilm.bandcamp.com/album/dreaming-of-your-cars-1979-demos-part-2
https://www.facebook.com/duranduran

Pays: GB
Cleopatra Records
Sortie: 2020/10/30

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!